Première > Français > Œuvres au programme > Essais, Montaigne
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
« Des coches » est un chapitre tiré du troisième livre des Essais de Montaigne. Le terme « coche » signifie voiture en ancien français.
La première publication du troisième livre des Essais a eu lieu en 1588. Une seconde édition est parue en 1595. Cette seconde édition est dite posthume car elle a été publiée après la mort de Montaigne. Il s’agit d’une édition corrigée. Les deux éditions sont donc différentes.
Cette œuvre littéraire appartient à la littérature d’idées. Il s’agit d’un essai. L’essai est un genre littéraire inventé par Montaigne. Le but de Montaigne était d’éprouver ses pensées.
Montaigne appartient à l’Humanisme, un mouvement littéraire, intellectuel et artistique fondé à la Renaissance (XVIe siècle). L’Humanisme consiste à placer l’homme au centre des préoccupations, par opposition à la période médiévale durant laquelle la religion était au centre des préoccupations. L’Humanisme trouve ses origines dans les textes antiques, redécouverts à la Renaissance. Montaigne fait référence dans ses Essais à de nombreuses figures antiques, auteurs, philosophes et rois.
Michel de Montaigne (1533 – 1592) était philosophe, écrivain et magistrat. Sa charge exacte était conseiller au parlement de Bordeaux.
Le thème central dans le chapitre « Des coches » est la relation entre l’Occident et le Nouveau Monde.
- Montaigne émet un jugement critique envers le comportement des occidentaux vis-à-vis des indiens. Il évoque notamment les tortures infligées par les conquistadors au roi du Mexique.
- À l’inverse, il met en lumière l’ingéniosité des indiens, en s’intéressant aux peuples du Mexique et du Pérou. Montaigne est, par exemple, fasciné par l’architecture des cités indiennes.
- Montaigne insiste sur le relativisme culturel qui est la thèse selon laquelle les croyances et les activités d’un individu sont relatives à la culture à laquelle il appartient. C’est pourquoi on ne peut juger la civilisation indienne sur les critères de la civilisation européenne.
« Notre monde vient d’en trouver un autre. »
Cette citation correspond au parcours de lecture du programme de français au baccalauréat.
Cette phrase insiste sur la découverte du Nouveau Monde encore inconnu qu’il reste à découvrir et à comprendre. Pour pouvoir découvrir ce Nouveau Monde, il faut se détacher des incompréhensions issues du premier contact.
La Controverse de Valladolid est un roman du XXe siècle écrit par Jean-Claude Carrière. Ce roman raconte un épisode historique datant du XVIe siècle. Il raconte le débat organisé par Charles Quint visant à déterminer le statut des amérindiens aux yeux de la loi et de la loi divine, c’est-à-dire de l’Église et de l’État. Ce roman a été adapté en téléfilm par Jean-Daniel Verhaeghe.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.