Première > Français > Préparer l'oral de français > Les Contemplations, Hugo

LES CONTEMPLATIONS, HUGO

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les Contemplations, Hugo - Oral

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Questions sur l’ensemble de l’oeuvre

 

Pouvez-vous citer d’autres recueils de poèmes de Hugo ?

Les Châtiments est un recueil de poèmes politiques centrés sur Napoléon III. La Légendes des siècles, Les chants du crépuscule ont été écrits avant Les Contemplations.

 

Pourquoi ce recueil s’appelle-t-il Les Contemplations ?

À la différence de ses autres recueils, Hugo s’attache ici à mettre sa vie en poésie. On peut qualifier Les Contemplations d’autobiographie versifiée. La première partie du recueil est consacrée au passé. Il évoque ses rencontres amoureuses, ses premières mésaventures littéraires ainsi que sa vie de famille. Une autre partie du recueil est consacrée à sa fille Léopoldine, morte noyée dans la Seine.

 

II. Questions sur le poème « Demain dès l’aube »

 

Comment qualifier les derniers vers de ce poème ?

Ce poème décrit le voyage de quelqu’un vers un être aimé dont on comprend à la fin qu’il s’agit d’un défunt, le voyageur déposant un bouquet de houx vert et de la bruyère en fleur sur la tombe. Ces derniers vers apportent une précision rapide et cruciale. Ils peuvent donc être qualifiés de chute. La chute produit un effet de sidération.

 

Quelle est la métaphore filée tout au long du poème ?

Il s’agit de la métaphore du rendez-vous amoureux, puisque le poète se décrit comme allant vers quelqu’un qu’il aime et qui l’attend. Dans chaque strophe se trouvent des évocations de ce rendez-vous amoureux qui renvoient à l’intensité de l’amour d’un père pour sa fille défunte. Victor Hugo a écrit ce poème la veille de l’anniversaire de la mort de sa fille. Hugo raconte donc le pèlerinage jusqu’à la tombe de sa fille qu’il fera le lendemain.