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LES FAUSSES CONFIDENCES, MARIVAUX

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Les Fausses Confidences, Marivaux - Oral

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À l’oral de français, vous devez choisir une œuvre pour la présenter à votre examinateur à la fin de l’oral et pour donner votre avis personnel sur cette œuvre. Après cela, l’examinateur peut vous poser des questions pendant 4-5 minutes sur l’œuvre que vous venez de lui présenter. Le but est de vérifier si vous avez bien lu l’œuvre et de voir si vous êtes capable d’approfondir cet avis personnel que vous avez présenté dans votre propre exposé précédent. Pour vous préparer à l’avance, voici quatre questions récurrentes : deux questions de connaissances, deux questions d’avis personnel.

 

I. Questions de connaissance

 

Pouvez-vous définir le marivaudage ?

Dans ce genre de question, il faut partir du plus simple : « marivaudage » contient « Marivaux ». Le marivaudage est une manière d’écrire inspirée par Marivaux. C’est un courant littéraire qui propose des sujets amoureux, des sujets sentimentaux, des sujets sensibles, comme ils étaient appelés à l’époque, de manière subtile, raffinée, élégante en mobilisant surtout le langage. Les histoires d’amour chez Marivaux et dans le marivaudage se développent par la parole. Les personnages se trompent, ils font des méprises, ils font des erreurs sur les intentions ou les sentiments de telle personne parce qu’ils ont mal compris une phrase ou parce qu’ils ont été victimes d’un mensonge ou parce que quelqu’un a monté une supercherie pour leur faire entendre quelque chose qui n’est pas vrai. Tout passe par le langage. Parfois, il y a quelques accessoires : un portrait ou encore une lettre qui vont être mal interprétés. Mais c’est ce qui va en être dit qui est important pour faire avancer l’action. Ce sont des pièces où les personnages parlent beaucoup. Voici le sens littéraire du marivaudage.

Dans le sens courant, le marivaudage est la séduction, c’est le fait de vouloir séduire partout sans s’attacher à personne et de passer d’une personne à une autre ; mais de manière assez élégante dans le flirt, dans le sentiment et avec beaucoup d’émotions et beaucoup d’attachements aux personnes. Il y a quand même l’idée de multiplier les conquêtes.

Vous pouvez citer les films d’Eric Rohmer qui sont souvent vus comme des films sur le marivaudage moderne, il y a beaucoup de discussions autour de l’amour : c’est quoi l’amour ? c’est quoi la fidélité ? c’est quoi être amoureux ? Il y a beaucoup de femmes qui parlent aux hommes et d’hommes qui parlent aux femmes, ils flirtent ou pas. Ce sont des films dans la lignée de Marivaux et du marivaudage.

 

Que pensez-vous du dénouement de la pièce ?

Le dénouement de la pièce est que les deux personnages principaux, la noble et Dorante, l’intendant, vont finir par s’avouer leur amour mutuel. Ce n’était pas gagné puisqu’au départ, Dorante est amoureux secrètement de cette femme, il a fait faillite et est désargenté alors qu’elle est riche. A priori, dans la société du XVIIIe siècle, ce n’est pas possible qu’ils finissent ensemble.

En principe, il y a plusieurs d’obstacles qui vont faire qu’elle ne peut pas tomber amoureuse de lui. Pendant toute la pièce, il lui est d’ailleurs proposé d’épouser un homme riche qu’elle ne connaît pas, ou très peu, mais qui lui serait à son avantage.

Donc il est possible de trouver bizarre qu’à la fin de la pièce ils finissent ensemble. Mais chez Marivaux, l’amour triomphe toujours (par-delà les préjugés sociaux, par-delà les déguisements, par-delà les mensonges et les tromperies). C’est ce qui est appelé la surprise de l’amour, thème qui revient souvent chez Marivaux : l’amour sincère finit toujours par éclater au grand jour et par vaincre les obstacles qui lui sont opposés.

 

II. Questions d’avis personnel

 

Quel rôle joueriez-vous dans cette pièce ?

Est-ce que vous voyez dans le rôle de Dorant ? de Dubois ? de la noble ? Ne vous limitez pas au fait que vous soyez une fille pour jouer la noble ; et d’un garçon pour jouer Dorante. Il faut toujours justifier votre réponse avec des arguments précis. C’est le moment de montrer que vous connaissez bien la pièce et vous donnez des exemples précis dans la pièce.

 

Pouvez-vous parler d’une mise en scène de la pièce ? Laquelle et pourquoi ?

Cela suppose que vous avez vu au moins une mise en scène sinon plusieurs. Vous pouvez regarder des extraits sur internet. Regardez une mise en scène en entier et des extraits d’autres mises en scènes. Vous pouvez choisir, par exemple, celle de Luc Bondy, tournée au Théâtre de l’Odéon sous forme de film mais dans un théâtre. Vous devez dire pourquoi vous choisissez celle-ci. Comme c’est tourné comme un film, il est plus facile de suivre l’action. Et l’action se passe entre le XVIIIe siècle et aujourd’hui, il n’est pas facile d’identifier l’époque au niveau des décors et des costumes. La langue n’est pas contemporaine. Il y a une volonté de flou artistique qui rend la mise en scène intéressante.

Cherchez votre avis et votre argument pour défendre cette mise en scène.

 

Bonus

 

Vous pouvez compléter vos connaissances en regardant les films d’Eric Rohmer ou encore les films plus récents d’Emmanuel Mouret, eux aussi, considérés comme des films de marivaudage.