Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Roman

ROMAN

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La Ferme des animaux, Orwell - Oral

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Questions pour l’oral

 

À quel genre littéraire se rattache ce texte ?

Le genre littéraire de ce texte diffère dans la littérature anglaise et française ; il n’est pas considéré de la même façon. Il s’agit d’un roman. Ce roman pourrait être perçu également comme une nouvelle, la différence entre les deux genres étant très fine, mais compte tenu de la taille de l’ouvrage et de son intrigue, il est préférable de considérer ce livre comme un roman. Il s’agit d’un certain type de roman. Orwell utilise des animaux anthropomorphiques, c’est-à-dire des animaux humanisés, afin de représenter une situation réelle dans un cadre fictif et pouvoir librement critiquer la situation réelle. Le lecteur tire un enseignement moral de ce roman. Il s’agit donc d’une parabole. Le terme de parabole est un terme argumentaire, souvent associé à la Bible mais pouvant être employé dans d’autres circonstances. Le terme le plus précis pour définir ce type de roman est l’apologue, équivalent de la fable. Un apologue est une courte histoire ayant à l’issue une morale. La Ferme des animaux est un apologue puisqu’il raconte l’organisation politique au sein d’une ferme, entre animaux, servant à raconter l’organisation politique entre les hommes.

 

À quelle autre œuvre vous font penser ces personnages d’animaux ?

Ces animaux sont anthropomorphes, ce qui signifie humanisés. Ce type de personnages rappelle les Fables de La Fontaine. La Fontaine n’est pas le seul auteur français à utiliser des animaux raisonnant et agissant comme des humains, ni le premier puisqu’il s’inspire des fables antiques d’Ésope et de Phèdre, mais il est, sans aucun doute, le plus représentatif de ce genre de procédé d’écriture. La fable est un apologue et La Fontaine explique son procédé dans sa fable Le pouvoir des fables.

 

Dans quel contexte historique a été rédigée cette œuvre ?

Ce roman est publié durant la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Dans l’œuvre littéraire, la Seconde Guerre mondiale intervient peu, mis à part un chapitre consacré à la guerre. Ce roman critique l’URSS, c’est-à-dire l’Union soviétique, jeune régime politique allié durant la Seconde Guerre mondiale. Cette critique envers un peuple allié a été très mal reçue par les lecteurs. L’apport de connaissances historiques personnelles peut être ajouté à cette réponse.