Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Roman

ROMAN

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Germinal, Zola - Écrit

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

1885, fin du XIXe siècle.

 

Genre

Cette œuvre appartient au genre romanesque.

 

Mouvement

Ce roman et l’ensemble de l’œuvre d’Émile Zola font partie du mouvement naturaliste.

Zola a lui même créé et définit le mouvement naturaliste. Il s’agit de faire une description réaliste de la nature en s’appuyant sur des informations fiables, techniques et scientifiques. On peut considérer ce mouvement est une sous-catégorie du mouvement réaliste. Émile Zola n’hésitait pas à aller sur le terrain, prendre des notes et rechercher des témoignages.

 

Auteur

Émile Zola (1840-1902) est né à Marseille. Il était d’origine italienne par son père, décédé dans l’enfance de Zola. Sa famille déménage ensuite à Paris. Zola échoue deux fois à son bac puis travaille dans la librairie Hachette, puis dans la publicité, la librairie Hachette étant la première a avoir développé la publicité autour des livres. Il se tourne ensuite vers le journalisme. Zola profite de l’essor du monde du livre pour s’imposer, d’abord comme rédacteur puis comme écrivain.

 

Moments-clés

Le titre Germinal fait référence au septième mois du calendrier Républicain. Il s’agit du calendrier adopté après la Révolution française lors de la Première république. Le mois de germinal s’étendait de la mi-mars à la mi-avril c’est-à-dire au début du printemps. D’où l’idée de germer qui a donné le nom germinal.

Le personnage principal est Étienne Lantier. Le nom de Lantier apparaît dans d’autres œuvres de Zola, notamment L’Assommoir, Auguste Lantier et Gervaise Macquart, les personnages principaux, étant les parents d’Étienne. Un roman est aussi consacré au personnage éponyme Nana alias Anna Lantier la soeur d’Émile. Germinal est le treizième tome de la saga des Rougon-Macquart, l’œuvre principale de Zola.

- L’incipit : Le roman s’ouvre sur la description de l’arrivée d’Étienne Lantier dans une mine de houille c’est-à-dire du charbon, située dans la ville minière de Montsou.

- L’excipit : Le roman se ferme sur le départ de Montsou d’Étienne. Les seuils d’entrée et de sortie du roman forment donc une boucle.

- La grève des mineurs : Zola décrit les conditions de travail difficiles des mineurs de l’époque et montre les différences de condition de vie entre le patron de la mine et ses ouvriers. Étienne est celui qui va créer le mouvement de grève qui va aboutir dans la dernière partie du roman au chapitre 4, à l’écroulement du Voreux. Il s’agit du puit d’extraction de la houille. Cette description spectaculaire de l’écroulement est une scène d’anthologie où la machine est personnifiée, elle est décrite comme une personne. Cet écroulement signe la fin de la grève qui a causé plusieurs morts chez les ouvriers. Le départ d’Étienne symbolise la désillusion due a l’échec de la grève mais aussi l’espoir que de nouveaux combats provoquent les changements désirés.

 

Thématiques importantes

- Le déterminisme, terme utilisé par Émile Zola,  signifie que chacun d’entre-nous est programmé à penser et agir d’une certaine façon en fonction du milieu social dans lequel il naît, on parle alors de déterminisme social. Mais aussi de l’héritage familial, génétique, culturel et idéologique, on parle alors de déterminisme familial. Cependant, le déterminisme ne signifie pas enfermement ou fatalité, car un personnage déterminé peut vouloir s’affranchir et se libérer de ses conditions sociales et familiales. C’est le cas d’Étienne Lantier qui malgré son appartenance à la condition ouvrière cherche à se libérer des injustices sociales et amener les ouvriers qui l’accompagnent à se révolter contre leur sort.

- La description comme enjeu littéraire. C’est à travers des descriptions fines et précises que Zola donne accès au monde des mineurs, chose inédite à son époque car il n’était pas d’usage de dépeindre ces sujets.

 

Citation

« Des hommes poussaient (…) dont la germination allait faire bientôt éclater la terre ».

Il s’agit d’une métaphore où les hommes sont comparé à des plantes. Elle fait référence au titre du livre et symbolise l’espoir des hommes d’obtenir de meilleures conditions de vie et de travail, grâce à une succession de combats.

 

Bonus

Adaptation au cinéma (affiche ci-contre) : Germinal, réalisé par Claude Berri.