Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Théâtre

THÉÂTRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Oh les beaux jours, Beckett - Oral

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Questions pour l’oral

 

En combien de parties est construite cette pièce ? Qu’est-ce qui change entre ces parties ?

Elle se construit en deux parties. Sur le plan scénique, le changement s’opère sur la posture de Winnie. Dans la première partie Winnie est enterrée jusqu’au buste dans une dune que Beckett nomme un « mamelon ». Dans la seconde partie, seule la tête de Winnie sort de cette dune. Dans cette seconde partie Willie tente de gravir la dune pour se rapprocher physiquement de Winnie.

 

Comment interpréter ces prénoms ?

Il s’agit d’une question d’onomastique. Willie et Winnie sont des prénoms faisant référence à des mots anglais. Willie fait référence au verbe to will (vouloir) et Winnie au verbe to win (gagner). Ce jeu de mot se retrouve dans la personnalité des personnages puisque Winnie essaie de gagner, de garder Willie, tandis que Willie veut faire mais ne fait rien, dans un acte velléitaire.

 

Comment qualifieriez-vous Willie d’une part et Winnie d’autre part ?

Willie est pratiquement absent de la première partie de la pièce. Il est effacé de la scène et se contente de pousser quelques grognements. Dans la seconde partie, il est désigné comme quelqu’un de velléitaire, incapable d’assouvir son désir de se rapprocher de Winnie.

Winnie est présentée comme une femme de pouvoir, ayant une véritable emprise sur son monde, en donnant régulièrement des ordres à Willie et en s’occupant des objets qu’elle possède ou pas. Winnie est aussi dans la demande d’attention. Ces deux personnages sont donc représentatifs du vieux couple de bourgeois dont le train de vie devient absurde. De manière différente, les deux personnages sont empêchés.

 

Quel est le clou du spectacle ?

Le clou du spectacle est la parole de Willie. Contre toute attente, Willie se met à parler.

 

Au vu du dénouement, quelle est l’intrigue de cette pièce ?

Généralement une pièce de théâtre se construit autour d’une intrigue. Ici, il est difficile de discerner l’intrigue. Toutefois on peut penser que l’intrigue de la pièce est la difficulté à s’exprimer, qui finit par se résoudre.