Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Théâtre

THÉÂTRE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le Cid, Corneille - Oral

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

À quel mouvement littéraire se rattache cette œuvre ?

L’œuvre a été écrite au XVIIe siècle, il y a deux courants majeurs à cette époque, le baroque et le classique. Ici, il s’agit du mouvement classique. Le Cid s’inscrit dans ce mouvement dans la mesure où il respecte l’unité d’action, de lieu, de temps et qu’il se veut respectueux des règles de bienséance et de vraisemblance même si cela pourra être contesté par les contemporains de Corneille.

 

Pourquoi Le Cid a-t-il suscité une « querelle » ?

La querelle du Cid apparaît à cause des règles de vraisemblance et bienséance qui, selon beaucoup, n’ont pas été respectées par la pièce. En effet, Rodrigue tue en duel le père de Chimène, continue à aimer celle-ci et finit par l’épouser. Or cela n’est ni bienséant ni vraisemblable, selon certains, une fille dont on a tué le père ne peut pas rester amoureuse de son meurtrier. Cette pièce a donc suscité des polémiques auxquelles Corneille a répondu dans des textes parvenus jusqu’à notre époque.

 

Quel est le genre théâtral de cette pièce ?

Cette pièce possède un nœud dramatique tragique car il y a une forme de fatalité à ce que Rodrigue doive tuer le père de Chimène pour laver son honneur et ainsi renoncer à elle. Par ailleurs, la fin est plutôt heureuse et tire la pièce vers la comédie, non pas au sens de drôle mais au sens de qui finit bien, on peut donc la qualifier de tragi-comédie.

 

II. Questions sur le dilemme de Rodrigue

 

Qu’est-ce qu’un dilemme cornélien ?

Cornélien réfère à Corneille, l’auteur. Il s’agit d’un dilemme qui oppose chez un personnage son sens de l’honneur et un sentiment, ici l’amour. Rodrigue doit choisir entre les deux et c’est un choix impossible pour lui car il veut, à la fois, défendre son honneur et continuer à aimer Chimène. Le dilemme apparaît donc comme insoluble en apparence.

 

Quelles sont les étapes du monologue délibératif ?

Le monologue délibératif est un type de monologue au théâtre dont use beaucoup Corneille, à la fois dans Le Cid mais aussi dans Cinna, une autre pièce du dramaturge. Un monologue délibératif est un monologue dans lequel un personnage parle seul et délibère. Il étudie d’abord le pour d’une question puis le contre et ensuite il prend une résolution. Il y a toujours ces trois parties.

 

III. Question sur le récit épique de Rodrigue

 

En quoi ce récit est-il épique ?

Rodrigue raconte la façon dont des troupes s’allient à son armée. Il faut définir le registre épique par le thème martial de la guerre et les valeurs de l’héroïsme et de la défense d’un groupe face à une menace. Il parle d’un combat que mène un groupe qu’il va défendre en tant que figure de proue et dont il va être le héros.