Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Littérature d'idées

LITTÉRATURE D'IDÉES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Zadig, Voltaire - Oral

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Questions pour l’oral

 

À quel mouvement littéraire se rattache cette œuvre ?

Le mouvement littéraire auquel se rattache cette œuvre est le mouvement des Lumières. Ce mouvement prône la raison pour résoudre des questions, faire progresser les techniques, régler les différents entre les hommes grâce aux lois, à des dispositifs politiques comme la séparation de l’Église et de l’État, ou la séparation des pouvoirs. Zadig est un personnage qui va affronter plusieurs situations et personnages, et qui grâce à sa raison va proposer des résolutions de conflits qui seront la solution victorieuse in fine malgré les rebondissements éventuels.

 

À quel autre texte de Voltaire celui-ci vous fait-il penser ?

Zadig ou la destinée est un conte philosophique qui rappelle le conte philosophique Candide. Car dans Candide, comme dans Zadig, le personnage principal est un jeune homme qui, au début, va être chassé par un imprévu. Candide est chassé du château pour avoir embrassé Cunégonde. Zadig, quant à lui, va tenter de défendre maladroitement sa promise qui va le quitter. Dans les deux cas, il y a une situation amoureuse, une déception et une injustice. Ces deux jeunes hommes naïfs vont être propulsés dans un monde hostile différent de celui auquel ils avaient à faire durant leur enfance. L’un comme l’autre vont faire un apprentissage de la vie et perdre leur naïveté et leurs illusions pour développer une sagesse par rapport au monde. Le récit d’apprentissage a des origines espagnoles, Voltaire le transpose ici dans un conte philosophique.

 

À quelle littérature fait référence Voltaire ?

Le prénom Zadig est d’origine orientale, les lieux évoqués comme Babylone, sont orientaux. La littérature à laquelle Voltaire fait référence est la littérature orientale, souvent traduite au XVIIIe siècle. Voltaire s’inspire notamment des Mille et une nuits traduit au XVIIIe siècle. Dans Zadig on retrouve cet enchaînement d’histoires sans rapport entre elles qui mènent au dénouement final. Voltaire s’est aussi inspiré Des trois Princes de Sérendipe traduit au XVIIe siècle. Il s’agit de trois Princes qui vont trouver ce qu’ils cherchent par des biais inconnus et inattendus. Dans Zadig on retrouve ce principe de découverte par hasard qui amène à réfléchir sur la fatalité, la destinée et la contingence du destin.