Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Littérature d'idées

LITTÉRATURE D'IDÉES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil, de Léry - Écrit

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

1578, fin du XVIe siècle, à la Renaissance.

 

Genre

Cette œuvre appartient au genre de l’argumentation.

 

Mouvement

Cette œuvre ne se rattache pas à un mouvement littéraire clair, il appartient au sous-genre du récit de voyage.

 

Auteur

Jean de Léry est un réformé c’est-à-dire un protestant. La Renaissance est une période marquée par les guerres de religion, où plusieurs formes de compréhension de la religion chrétienne se sont développées. Il part vivre au Brésil pendant un an dans une colonie de réformés. Il observe ainsi les différences de vie entre les Brésiliens qu’il appelle les Américains, et les Européens. Il décrit aussi des espèces de la faune et de la flore, inconnues en Europe, comme les poissons volants.

 

Moments-clés

Jean de Léry étudie les manières de vivre et de se comporter des américains. Le texte le plus connu, extrait du chapitre 7 de cette œuvre, détaille les différences vestimentaires entre les deux peuples. Les Américains ont un rapport à la nudité différent de celui des Européens, ces derniers préfèrent se couvrir par pudeur alors que les Américains du Brésil sont peu vêtus.

 

Thématiques importantes

- Humanité et convenances. Il s’agit de l’opposition nature/culture. Est-il naturel d’avoir honte de se promener nu, ou cela est-il culturel ? Diderot aborde les mêmes questions dans Le supplément au voyage de Bougainville, avec les Tahitiens.

- L’égalité en droit est-elle accordée de la même manière aux Européens qu’aux Américains ?

- La moralité. Sur quels principes sont basés le bien et le mal ?

- La question de la rencontre de l’autre est soulevée au XVIe siècle par la découverte du Nouveau Monde en 1492 par Christophe Colomb.

 

Bonus

La Controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et son adaptation au cinéma par Jean-Daniel Verhaeghe. Par un débat polémique, cette œuvre illustre les principes rhétoriques de l’argumentation. La question posée lors de ce débat qui a réellement eu lieu en 1550 était : Les indiens ont-ils une âme?

Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin est un roman où deux enfants sont enlevés pour servir d’interprètes au Brésil et assistent aux rapports conflictuels entres européens et américains.