Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Littérature d'idées

LITTÉRATURE D'IDÉES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil, de Léry - Oral

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

Que savez vous de Jean de Léry ?

Jean de Léry est né au XVIe siècle, il est protestant et décide de partir au Brésil pour participer à la fondation d’une colonie protestante, ce qui était courant à la Renaissance avec la découverte du Nouveau Monde, en réaction avec les guerres de religions en Europe. Certains protestants persécutés décidaient d’émigrer vers le Nouveau Continent.

 

À quel genre narratif ce rattache ce texte ?

Le type de récit est ici un récit de voyage. Dans les récits de voyage, l’auteur est souvent le narrateur du texte et décrit les étapes du voyage, le transport, la faune et la flore observés sur place, ainsi que les mœurs des habitants.

 

II. Questions sur le chapitre 7, extrait traitant de la manière de se vêtir des Européens et des Indiens

 

La position adoptée par Jean de Léry est-elle surprenante ?

Dans cet extrait, Jean de Léry, prend parti pour la manière de se vêtir des Indiens, alors que ses compatriotes étaient troublés que les Indiens soient peu vêtus. Au contraire, Jean de Léry défend cette nudité comme étant adaptée à la vie des Indiens. Il met en opposition cette manière de se vêtir avec celle des Européens, qu’il pense trop préoccupés par la mode et par des habits qui ne sont pas fonctionnels. La position adoptée par Jean de Léry est donc surprenante à l’époque. Elle est surprenant aujourd’hui par le fait qu’il marque son désaccord avec ses contemporains.

 

Quelle est la cible de la critique de l’auteur ?

Ici, il s’agit donc des Européens. Chassé d’Europe par ses compatriotes catholiques, Jean de Léry se fait ensuite chasser de la colonie protestante par le fondateur, qui se convertit au catholicisme. Jean de Léry part ensuite vivre avec les Indiens qui l’accueillent. Cela explique le regard critique qu’il porte sur les Européens, habitants d’une terre dont il s’est fait chassé, alors que les Indiens l’ont accueilli.

 

Jean de Léry cherche-t-il à convaincre ou à persuader ?

Convaincre signifie faire admettre à quelqu’un une idée, une position ou une opinion grâce à des arguments logiques. Persuader signifie faire admettre quelque chose à quelqu’un par le biais des sentiments. Jean de Léry cherche à convaincre en donnant des arguments rationnels. Il explique qu’il y a plus d’impudeur à se cacher le corps ou mettre en valeur certaines partie comme les seins des femmes avec des décolletés, alors que la nudité des Indiens est naturelle et n’est pas pour eux une manière de se distinguer les uns des autres. Cependant Jean de Léry utilise aussi la persuasion en essayant de culpabiliser les Européens en leurs montrant la vanité dont ils font preuve. Il reprend un message religieux pour avertir les Européens qu’avant de critiquer autrui il faut se critiquer soi-même. C’est au nom de la religion qu’il fait l’éloge des Indiens et le blâme des Européens.