Première > SES > Regards croisés > Stage - La gestion des risques
Cet exercice est un exercice de dissertation guidée. Le sujet est le suivant : De quelle manière la Sécurité sociale influence-t-elle l'économie ?
Document 1 : Le déficit chronique de la Sécurité sociale
Document 2 : La désaffiliation sociale, Robert Castel
Document 3 : Les dépenses sociales pendant la crise
En 2009, les prestations sociales ont contribué à la croissance du revenu disponible brut des ménages à hauteur de 2 points dans la zone euro et de 1,4 point dans l’Union européenne. Sans cette contribution, le recul du revenu disponible des ménages (-0,4% en zone euro et -2% en Union européenne) aurait été beaucoup plus marqué. En France, les prestations sociales ont contribué à hauteur de 1,6 point à la croissance du revenu disponible des ménages, soit plus qu’en Italie (1,3 point) mais moins qu’en Allemagne (2,4 points) et en Espagne (2,6 points). En 2009, l’amortissement par les prestations sociales de la baisse du revenu des ménages a donc été moins marqué en France qu’en Allemagne et en Espagne, le recul des revenus des ménages y ayant été moins important.
En 2012, le rôle de stabilisateur automatique des prestations sociales est beaucoup plus modéré en Europe, la contribution passant généralement sous la barre des un point. En France, la contribution des prestations sociales à la croissance du revenu des ménages a reculé par rapport à 2009 (1,2 point en 2012), mais dans une moindre mesure que chez ses principaux voisins européens (0,4 point en Allemagne, 0,6 point en Italie, 0,8 point en Espagne).
Au total, les prestations sociales ont joué en France un effet de stabilisateur automatique modéré pendant la crise, mais qui reste significatif ensuite, alors que pour d’autres pays comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, cet effet a été spécifique à l’année 2009. Après une forte contribution des prestations sociales à la croissance du revenu des ménages en 2009, ces économies ont en effet pour certaines connu un rattrapage de croissance (l’Allemagne, dès 2010) et une amélioration des revenus ; d’autres se sont rapidement orientées vers des politiques plus restrictives (Italie, Espagne…).
Source : Commission des comptes de la Sécurité sociale (septembre 2013).
Document 4 : Dépenses de santé et PIB
Source : contrepoints.org
Document 1 : Faire une phrase avec -0,4 ; -6,8 et 1,6.
Document 2 : Décrire le processus de désaffiliation sociale chez Robert Castel.
Document 3 : Définir à partir du document 3 la notion de stabilisateur automatique.
Mettre en lien les divers document : Classer les documents et vos connaissances sur le sujet en deux ou trois catégories présentant une réponse différente à la question.
A partir de la question précédente, établir un plan pour répondre à la question de l'énoncé général. On donnera au moins le titre de chaque partie et des sous-parties.
Rédiger l'introduction de la dissertation.
1 |
![]() |
2 |
![]() |
3 |
![]() |
4 |
![]() |
5 |
![]() |