Sixième > Français > Grammaire > Le sujet

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Le sujet

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Qu’est-ce qu’un sujet ?

 

Le sujet n’est pas une classe grammaticale, mais une fonction : il s’agit d’un mot ou groupe de mots qui occupent la fonction de sujet dans la phrase. Le sujet est un élément essentiel de la phrase, il n’est donc pas supprimable. Généralement, il précède le verbe, c’est-à-dire qu’il est placé devant.

Le sujet commande le verbe en personne (1re, 2e, 3e personne) et en nombre (singulier ou pluriel). Trouver ainsi la personne et le nombre du sujet permet d’identifier la terminaison du verbe. Par exemple : « Ulysse imagine le cheval de Troie ». On a ici une première personne du singulier avec le sujet « Ulysse ». Si on transforme le sujet pour la première personne du pluriel « nous », la conjugaison du verbe change alors : « Nous imaginons le cheval de Troie ».

Par ailleurs, le sujet n’est pas nécessairement une personne ou une chose. Notamment lorsque le verbe est à l’infinitif. Par exemple : « Partir en vacances. »

 

II. Comment reconnaître le sujet ?

 

A. On peut :

- Se poser la question « qui est-ce qui ? » juste avant le verbe. Par exemple : « qui est-ce qui imagine le cheval de Troie ? » La réponse est « Ulysse ». Donc Ulysse est le sujet de la phrase.

- Encadrer le sujet par « c’est … qui » avant le verbe. Par exemple : « C’est Ulysse qui imagine le cheval de Troie ».

 

B. Faire attention à sa place

Le sujet est généralement placé avant le verbe, mais dans plusieurs cas de figures le sujet peut être inversé, c’est-à-dire placé après le verbe :

- Dans les phrases interrogatives :  Par exemple : « Viendras-tu à ma fête ? ».

- Avec les verbes de parole dans les dialogues, qu’on appelle les incises, le sujet arrive également après le verbe : Par exemple : « Oui je viendrai », répondit-elle. Le sujet « elle » arrive après le verbe répondre.

- Dans les phrases qui commencent par un complément de phrase ou un complément circonstanciel : Par exemple : « Sous les feuillages, roucoulent les oiseaux ». Le sujet « oiseaux » arrive après le verbe roucouler.

 

Attention, un sujet peut avoir plusieurs verbes, de même qu’un verbe peut avoir plusieurs sujets. Par exemple : « l’homme s’arrêta, avança, puis recula. ». On a trois verbes pour un sujet. « Alphonse, Pierre et Lucas avancèrent ». On a trois sujets pour un verbe.