Sixième > Français > Grammaire > L'accord dans le groupe nominal

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'accord dans le groupe nominal

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Un groupe nominal c’est un déterminant, un nom, et éventuellement un adjectif. Il s’appelle « groupe nominal » parce qu’il est gouverné par le nom : c’est le nom qui détermine le nombre (singulier ou pluriel) et le genre (masculin ou féminin) des autres mots du groupe. Autrement dit, dans un groupe nominal tous les mots doivent avoir le même genre et le même nombre.

Pour accorder au féminin, on ajoute souvent un « e »  et pour marquer le pluriel un « s » et dans certains cas un « x ».

 

I. Accord des adjectifs

 

L’adjectif, s’il caractérise plusieurs noms, s’accorde au pluriel. Par exemple : « Une montagne et une forêt lointaines. ». L’adjectif « lointaines », puisqu’il caractérise la montagne et la forêt, est ici accordé au féminin pluriel.

Si il y a toujours plusieurs noms mais que seul un est au masculin, alors l’adjectif sera au masculin également. Par exemple : « Une montagne et un chemin lointains. » On a dans cet exemple un nom féminin et un nom masculin, l’adjectif « lointains » s’accorde alors au masculin.

 

II. Accords des déterminants

 

En ce qui concerne les règles particulières à connaître pour les déterminants, lorsque le déterminant possessif « ma », « ta » ou « sa » est placé devant un mot qui commence par une voyelle ou par un « h » muet, alors il devient « mon », « ton », « son ». Le nom ne change pas de genre pour autant, il s’agit simplement de faciliter la prononciation. Par exemple « mon expérience », « son histoire ».

Deuxième cas particulier, pour le déterminant démonstratif « ce », lorsqu’il est devant un mot qui comment par une voyelle ou un « h » muet, « ce » se transforme en « cet » (et non pas « cette » attention). Par exemple « cet arbre », « cet homme ».

Enfin, devant un adjectif au pluriel, le déterminant « des » devient « de ». Par exemple : « De méchantes créatures avec de vilaines dents ». Si le déterminant avait été devant le nom on aurait « des créatures méchantes avec des dents vilaines ».