Terminale > Grand Oral > L'épreuve du Grand Oral > Déroulé de l'épreuve et attentes du jury

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Déroulé de l'épreuve et attentes du jury

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. L’entrée en scène

 

Une fois votre préparation terminée, vous entrez dans une salle dans laquelle se trouve votre jury composé de deux professeurs (ou documentaliste) dont un est enseignant dans une de vos deux spécialités. Dites bonjour en regardant les deux jurys l’un après l’autre. Vous pourrez remettre à ce jury un document réalisé lors de votre préparation.

 

II. Que veut le jury ?

 

L’objectif de ce jury est de faire ressortir le meilleur de vous-même, en vous mettant à l’aise et en vous donnant la parole dans de bonnes conditions. Il espère secrètement vous mettre une bonne note mais il ne fait pour autant pas de cadeau et évalue votre prestation en suivant un barème bien précis.

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, à votre expression, à la clarté de votre propos, à votre engagement dans votre parole et enfin à votre force de conviction.

 

III. Les trois phases de l’épreuve

 

1. Vous présentez votre question

Vous allez prendre la parole sans notes durant 5 minutes devant le  jury pour lui présenter vos travaux. C’est le moment de ressortir tout ce que vous avez appris sur cette épreuve, avec le sourire !

 

2. Vous échangez avec le jury sur votre exposé

Durant 10 minutes, vous allez échanger avec le jury sur votre exposé mais aussi plus largement sur des notions du programme de vos spécialités de l’année. Gardez votre sang froid, même si les questions semblent vous mettre en difficulté

 

3. Vous échangez avec le jury sur votre projet d’orientation

Les 5 dernières minutes sont consacrées à faire le lien entre vos travaux et votre projet personnel et scolaire. Il est donc nécessaire d’y avoir longuement réfléchi au préalable.

 

Pour information, les grilles d’évaluations du Grand Oral sont disponibles sur le site du ministère de l’Education nationale. On vous invite à y jeter un œil ;)