Terminale > Physique-Chimie > Boost Physique-Chimie > Boost Physique-Chimie - Flux thermique, système en contact avec un thermostat
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Rappel : lorsqu’on a une température à l’extérieur d’une zone notée $T_1$ et une température $T_2$ à intérieur de la zone, si $T_1>T_2,$ alors on a un flux thermique de la zone chaude vers la zone froide. C’est un transfert d’énergie thermique (en Joule).
Le flux thermique $\phi$ : $\phi = \dfrac{Q}{\Delta t}$, avec $Q$ la quantité de chaleur échangé sur une durée $\Delta t$. Si on a 10 J échangé pendant 5 secondes, on aura un flux thermique de 2 J.s-1. On peut avoir par exemple 30 J.s-1.
C’est un système à température constante. Si la zone $T_1$ est à température constante, on dira que la zone est un thermostat. La zone intérieure sera le système et on dira que le système est entouré d’un thermostat.
Imaginons un rectangle avec une température $T$ et autour une zone à température $T_{ext}.$ En supposant que la température extérieure est plus grande, on aura un flux thermique de l’extérieur vers l’intérieur.
Il existe une formule qui permet de mesurer le flux entre le thermostat et le système : $\phi = h\times S \times (T_{paroi} – T)$ (on suppose que la paroi est à même température que la température du thermostat).
$h$ est le coefficient de Newton. On a un flux proportionnel à une température. On peut retrouver les unités facilement dans la formule.
On a vu que $\phi = \dfrac{Text-T}{Rth}$.
On vient de voir que dans le cas du thermostat $\phi = h\times S \times (T_{paroi} – T)$
Donc on a : $\phi = \dfrac{Text-T}{Rth} = h\times S \times (T_{paroi} – T)$. D’où $\dfrac{Text-T}{Rth} = h\times S \times (T_{paroi} – T)$.
Donc : $\dfrac{1}{Rth} = h\times S$.
La première formule $\phi = \dfrac{Text-T}{Rth}$ n’est pas spécifique du thermostat, elle est générale.
La dernière formule trouvée peut être très utile dans les exercices. On se sert toujours d’hypothèse par rapport au flux thermique. On suppose toujours que la température extérieure est plus chaude que celle de l’intérieur. Mais que se passe-t-il si c’est l’inverse ? Aucun problème puisqu’on se sert de convention. On se place dans le cas où le flux est positif. Si on a l’inverse, la différence de température est négative et le flux aussi. Le flux est donc dans le sens inverse. Il faudra s’adapter avec le signe pour connaître le sens du flux.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.