Terminale > Physique-Chimie > Observer : Ondes et matière > Ondes et particules

ONDES ET PARTICULES

Exercice - La houle



L'énoncé

Donnée :

Intensité de la pesanteur : $g = 9.8$ m.s-2


  • Question 1

    Pourquoi peut-on dire que la houle est une onde mécanique progressive ?

  • Question 2

    Au large de la pointe bretonne, à une profondeur de 3000 m, la houle s’est formée avec une longueur d’onde de 60 m. En utilisant le document suivant, calculer la vitesse de propagation $v_1$ de cette houle. En déduire sa période $T$.

    Document : Vitesse de propagation des ondes à la surface de l'eau

    - cas des ondes dites "courtes" (en eau profonde) : longueur d'onde $\lambda$ faible devant la profondeur $h$ de l'océan $(\lambda < 0,5h)$

    $v =\sqrt{\dfrac{g.\lambda}{2\pi}}$

    - cas des ondes dites "longues" (eau peu profonde) : longueur d'onde $\lambda$ très grande devant la profondeur de l'océan $(\lambda > 10h)$

    $v= \sqrt{g.h}$

    $g$ est l'intensité du champ de pesanteur terrestre.

     

  • Question 3

    La houle atteint une côte sablonneuse et rentre dans la catégorie des ondes longues. Calculer la nouvelle vitesse de propagation $v_2$ de la houle lorsque la profondeur est égale à 4,0 m, ainsi que sa nouvelle longueur d’onde $\lambda_2$, sachant que la période $T$ ne change pas à l’approche des côtes. Comparer les vitesses de propagation et les longueurs d’onde entre le large (question 2) et la côte.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.