PHYSIQUE-CHIMIE


Voyons comment lumière et matière interagissent, ce qui va nous permettre d’expliquer les spectres de raies d’émission et les spectres de raies d’absorption.

 

Lumière => photon

 

La lumière peut être considérée comme un transport de corpuscules, ces corpuscules sont les photons. On considère un rayonnement électromagnétique monochromatique caractérisé par une longueur d’onde $λ$ exprimée en mètres et par sa fréquence $ν$ exprimée en Hertz. Chaque photon qui constitue ce rayonnement monochromatique transporte une quantité d’énergie appelée quantum d’énergie, que l’on peut calculer de la manière suivante :

$ΔE = hν$, avec $h$ la constante de Planck, $ν$ étant la fréquence du rayonnement exprimée en Hz.

On a la relation : $ν = \dfrac{c}{ λ }$, avec $ν$ la fréquence en Hz, $c$ la célérité de la lumière dans le vide en m.s-1 et $λ$ en m. On peut retrouver cela facilement en analysant les unités. On a des m.s-1 divisés par des m donc on a des s-1 ce qui est bien homogène à une fréquence.

On peut dire également que : $ΔE = hν = \dfrac{hc}{ λ }$.

On parle de quantification de l’énergie puisque le photon ne peut pas transporter n’importe quelle valeur de l’énergie mais une valeur déterminée de l’énergie. C'est la m&ec

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.