SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. L’origine des courants atmosphériques

 

Le soleil éclaire la surface de la Terre de façon inégale. Il y a un excédent d’énergie lumineuse reçue au niveau de l’équateur et un déficit d’énergie lumineuse reçue au niveau des pôles. Cela explique qu’il fait beaucoup plus chaud au niveau de l’équateur qu’au niveau des pôles. Cette inégale répartition de l’énergie lumineuse s’explique par le phénomène de sphéricité de la Terre.

La Terre étant ronde, l’énergie lumineuse arrive de façon oblique au niveau des pôles et éclaire une plus grande surface. Mais puisqu’elle éclaire une plus grande surface, l’énergie lumineuse est moins concentrée que celle reçue au niveau de l’équateur. En effet, à l’équateur, les rayons lumineux arrivent perpendiculairement et éclairent de manière plus concentrée une plus petite surface, il fait donc plus chaud.

 

<
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.