Le régime nazi : la fiche de révision

Notions next Imprimer
Hitler arrive au pouvoir en Allemagne en 1933. Son parti remporte les élections parce qu’il s’appuie sur les frustrations des Allemands touchés par la crise économique et par l’humiliation de la Première Guerre mondiale. Dès février 1933 et l’incendie du Reichstag (Parlement), Hitler fait interdire le Parti communiste et supprime les libertés publiques. C’est le début de la dictature nazie dès 1934.

Quelles sont les caractéristiques du régime nazi ?

Un régime raciste et antisémite :

  • Le nazisme ne se fonde pas sur une doctrine politique établie, contrairement au communisme qui s’appuie sur les écrits de Marx.
  • Le nazisme a une conception absolument inégalitaire des races et des peuples. La race supérieure est aryenne, et les nazis souhaitent avoir un « espace vital » pour elle.
  • L’antisémitisme est au cœur du projet nazi : les Juifs sont les premiers visés, dès 1935 avec les lois de Nuremberg.

La nazification de la société :

  • La société adhère réellement au nazisme : on parle de « nazification de la société », visible à travers l’ampleur de ses organisations et ses succès électoraux.
  • Les organisations nazies encadrent ainsi les jeunes, embrigadées dans les jeunesses hitlériennes.

Le nazisme, un régime totalitaire et violent :

  • La police politique est omniprésente et impose la terreur en usant de toutes sortes de violence. Dès 1933, le premier camp de concentration, Dachau, est ouvert.
  • L’État nazi encadre la société allemande. Il contrôle la culture, l’éducation, les loisirs et la presse et s’appuie sur la propagande. Toute la société est surveillée et encadrée.
  • Les opposants politiques et syndicaux, comme les communistes, sont d’abord touchés, mais aussi les homosexuels et handicapés. Les Juifs sont particulièrement visés.
  • L’État développe une « économie de guerre » : l’économie allemande est orientée vers la préparation d’une guerre.

Exemple : Hitler parvient à accéder au pouvoir en 1933 car son projet rencontre une réelle adhésion dans la société allemande. Mais des bailleurs étrangers soutiennent aussi activement Hitler, notamment l’industriel Henry Ford, fondateur du constructeur automobile Ford. Ford est même récompensé en 1938 pour ce soutien par « la Grand-Croix de l’Aigle allemand », plus haute décoration nazie pour les étrangers, ce qui suscite de vives controverses.
Commentaire : Il s’agit de montrer que le nazisme est bien un régime totalitaire, comme le communisme, mais avec une idéologie différente. Insiste bien sur sa spécificité raciste et antisémite.
Le saviez-vous ? Adolf Hitler rédige Mein Kampf lors d’un séjour en prison entre 1924 et 1925, dans lequel il précise l’idéologie politique du nazisme. Ce livre a été la cible de vives controverses, et différents pays ont défini son statut juridique. Ainsi, en Allemagne, la réédition du livre est interdite et seuls les livres publiés avant 1945 sont autorisés alors qu’aux Pays-Bas, la possession de Mein Kampf est autorisée, mais sa vente est interdite.
Besoin d'aide ? Des profs te répondent en ligne et en direct.