Le blog des Bons Profs

10 films à voir pour doper sa culture générale

Article publié le 20 juillet 2022

En plus des livres qui sont un excellent support pour apprendre et enrichir ses connaissances, sachez qu’il est également possible de développer sa culture générale en regardant des films ! Place à la sélection de films que nous recommandons aux collégiens et lycéens !

Sélection collège

 

  1. Billy Elliot de Stephen Daldry - Genre : Comédie dramatique - Synopsis : Quand il ne va pas à l'école, Billy Elliot, un jeune Anglais, s'occupe de sa grand-mère et danse sur des disques pop. Son père et son grand frère travaillent à la mine. Une fois par semaine, le garçon se rend à un cours de boxe. Dans la même salle, madame Wilkinson apprend la danse aux fillettes. Fasciné, Billy finit par se joindre à elles, utilisant l'argent que lui alloue son père pour la boxe. Très vite, il montre certaines dispositions qui poussent madame Wilkinson à l'inscrire au concours du prestigieux Royal Academy ballet. (source : telerama.fr)

  2. Le petit Nicolas de Laurent Tirard - Genre : Comédie - Synopsis : Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change… Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire... (source : Allocine.fr)

  3. La gloire de mon père d’Yves Robert  - Genre : Comédie dramatique -  Synopsis : Fils d'une couturière et d'un instituteur, le petit Marcel apprend très vite à lire et à écrire. Pour les vacances, la famille Pagnol qui s'est agrandie d'un frère et d'une soeur, part dans les collines avec tante Rose et son mari où ils ont loué une maison. L'oncle Jules initie Joseph à la chasse et ce dernier réussit, à la grande fierté de son fils, le "coup du roi" sur deux perdrix royales. Mais c'est la fin des vacances et Marcel doit se résoudre à quitter ses collines et son ami braconnier.

  4. Les temps modernes de Charlie Chaplin - Genre : Comédie dramatique - Synopsis : Ouvrier dans une usine moderne, Charlot serre des écrous, répétant le même geste mécanique. Une maladresse lui en fait manquer un : toute la chaîne de fabrication est alors déréglée. Empêtré sur un tapis roulant, il est happé par les rouages d'une énorme machine à manger, censée réduire le temps consacré par les ouvriers à leur repas. Victime d'une crise de folie passagère, le malheureux se met à visser tout objet ressemblant de près ou de loin à un écrou, jusqu'aux boutons de la robe d'une dame qui passait par là. Interné dans un asile psychiatrique, il en sort pour tomber au milieu d'une manifestation de chômeurs. Pris pour un meneur, il est jeté en prison sans ménagement... (source : telerama.fr)

  5. Ridicule de Patrice Leconte - Genre : Comédie dramatique - Synopsis : A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarité, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.(source : Allocine.fr)

  6. Jojo Rabbit de Taika Waititi - Genre : Comédie dramatique - Synopsis : Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle (source : Allocine.fr)

  7. Moonrise Kingdom de Wes Anderson - Genre : Comédie dramatique - Synopsis : Dans les années 60, Suzy grandit entre ses trois petits frères et ses parents dans une vaste maison, sur une petite île perdue au large de la Nouvelle-Angleterre. Armée de ses jumelles, l'enfant, difficile, scrute le monde, observant en particulier les rencontres secrètes entre sa mère Laura et le capitaine Sharp, de la police locale. Le chef scout Ward dirige avec rigueur son camp d'été, à l'autre bout de l'île. Un petit mot et un trou dans la toile de tente lui apprennent que le jeune Sam Shatusky a pris la clef des champs. C'est là, à l'abri des regards, que Suzy et Sam se rejoignent. Amoureux depuis un an, ils ont planifié leur fugue par courrier. Ils tentent d'échapper aux scouts lancés à leur poursuite, alors qu'une tempête approche…

  8. Les enfants loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda - Film d’animation - Genre : fantastique - Synopsis : Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante… (source : Allocine.fr)

  9. Persépolis, de Marjane Satrapi - A partir de 14 ans -  Genre : film d’animation Synopsis : A Téhéran, en 1978, Marjane, 8 ans, vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et pour sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. Marjane est obligée de porter le voile et s'imagine un destin de révolutionnaire. D'autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l'Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère. Les années passent. Marjane part en Autriche pour ses études...(source : telerama.fr)

  10. Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat - Genre : Comédie - Synopsis : Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défierl'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

Sélection lycée

  1. Amadeus de Miloš Forman - Genre : Comédie dramatique - Synopsis : En 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est en passe de devenir le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri, compositeur officiel de la cour, tente de l'évincer (source : senscritique.com)

  2. Marie Antoinette de Sofia Coppola - Genre : Biopic - Synopsis : En 1770, la jeune princesse autrichienne Marie-Antoinette apprend que sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, a conclu avec le roi de France un accord prévoyant l'union des deux familles régnantes. Immédiatement, à 14 ans, elle doit tout abandonner pour se rendre à Versailles. Une fois en France, elle rencontre le Dauphin, à qui elle est promise. Malgré le faste de leurs noces, les deux jeunes gens ne parviennent pas à consommer leur union. Peu exercée à manier l'hypocrisie de la cour, Marie-Antoinette constate que la noblesse de Versailles ne l'apprécie guère. Sa vie bascule à nouveau lorsque Louis XV meurt. Marie-Antoinette accède alors au trône de France aux côtés du placide Louis XVI. Mais les folles dépenses qu'elle engage à la cour la rendent vite impopulaire...(source : telerama.fr)

  3. La reine Margot de Patrice Chéreau - Genre : Drame - Synopsis : Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerresde religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l'aimer. Cette nuit-là tout bascule. (source : Allocine.fr) 

  4. Le nom de la rose de Jean-jacques Annaud - Genre : Aventure, thriller - Synopsis : En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.(source : Allocine.fr)

  5. Gandhi de Richard Attenborough - Genre : Drame - Synopsis : Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l'on surnomma le "mahatma". La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim. (source : Allocine.fr)

  6. Gladiator de Ridley Scott - Genre : Péplum, aventure - Synopsis : Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

  7. La liste de Schindler de Steven Spielberg  - Genre : Drame - Synopsis : Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.(source : Allocine.fr)

  8. La Vague de Dennis Gansel  - Genre : Drame - Synopsis : En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.(source : Allocine.fr)

  9. La révolution silencieuse de Lars Kraume - Genre : Drame - Synopsis : Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Théo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.(source : Allocine.fr)

  10. The social network de David Fincher - Genre : Drame - Synopsis : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une traînée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier.(source : Allocine.fr)

Si vous ne les avez pas tous vu, c’est le moment de planifier un temps pour les visionner. Direction le petit écran pour doper sa culture générale.

Bon visionnage et encore bonnes vacances !

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours