Le Blog
des Bons Profs !

3 conseils pour aider son ado à organiser ses révisions

Le bac, le brevet… c’est dans une poignée de semaines !

Votre ado a l’impression d’avoir encore largement le temps de réviser, il est zen et très détendu, alors que vous savez que ces jours vont filer à toute allure.

Un examen, c’est comme un marathon: difficile de croire en la victoire sans une bonne préparation. Alors, ça y est, on y va, c’est le moment de démarrer les révisions.

Et pour l’inciter à s’y mettre dès maintenant, vous pouvez l’aider assez simplement.

 

1 - Commencez par faire avec lui un planning de révisions

parce que la gestion du temps, c’est le nerf de la guerre !

Dressez ensemble la liste des matières à réviser et du temps qui reste jusqu’au jour J. Vous aurez une vision plus claire de la somme de travail à répartir chaque semaine.

Gardez en tête qu’un bon planning est un planning réaliste !

Et oui, pour que votre ado s’engage à le respecter, il doit tenir compte de ses contraintes quotidiennes: on ne révise pas avec la même intensité le soir après une journée de cours et le WE.

Pensez à varier les matières toutes les 2 heures maximum et ne négligez pas les pauses, indispensables pour s’aérer le cerveau.

N’oubliez pas non plus d’intégrer dans son le planning au tableau ses sorties et ses activités extra scolaires;

Enfin, quant à savoir quelle matière travailler en priorité: à chacun sa stratégie. Votre ado peut commencer par

  • les matières à plus fort coefficient pour assurer ses arrières si ça le rassure
  • ou alors les matières où il est un peu en retard pour ne pas perdre complètement pied.

 

2 - Une fois ce planning établi, vous pouvez lui proposer votre aide pour mémoriser ses cours

Incitez le à faire des fiches qu’il pourra relire rapidement et souvent. C’est primordial pour enregistrer durablement ses connaissances parce que sinon le cerveau oublie très vite ce qui n’a pas été répété et revu à intervalles réguliers.

Vous pouvez aussi lui demander de vous faire la leçon: en vous expliquant son cours, il va travailler à la fois sa mémorisation, son expression orale et son esprit de synthèse. C’est un bon moyen pour mettre le doigt sur les parties de cours qu’il ne maîtrise pas encore complètement; s’il a du mal à vous en parler, c’est qu’il faut encore travailler !

Soyez donc à l’écoute et disponible pour lui. Et s’il préfère réciter à son frère, à son cousin, à ses copains, ça marche aussi.

L’important est de combiner les façons de faire: apprendre, relire, faire des fiches, réciter, regarder des vidéos de cours: plus les méthodes seront variées, moins le cerveau va s’ennuyer. Votre ado apprendra plus vite et pour plus longtemps.

 

3 - Simplifiez lui la vie au quotidien

Il va traverser quelques semaines difficiles remplies de doute, de stress, de découragement parfois aussi. Pour l’aider à tenir le coup et arriver en forme le jour de l’examen, vous pouvez par exemple

  • alléger sa participation aux corvées ménagères,
  • demander à ses frères et soeurs de baisser le volume sonore à la maison pendant qu’il révise
  • lui préparer des repas équilibrés (exit les friandises trop sucrées qui ramollissent le cerveau et les boissons énergisantes!)
  • veiller à ce qu’il dorme assez car c’est pendant la nuit que se consolident les apprentissages de la journée; alors 9h, c’est un minimum !

Bref montrez lui que toute la famille est à ses côtés pour le soutenir.

 

Enfin, durant cette période, il va avoir besoin de vos encouragements. Alors, même si la perspective du bac ou du brevet vous angoisse terriblement, évitez de lui mettre la pression. Faites lui confiance, soyez présent, à l’écoute et dites vous qu’un parent positif et détendu est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire en cette période d’intenses révisions.

Commentaires

  • Teely
    08/05/2018 le 22:31
    Et maintenant, allons de ce pas envoyer ce fantastique conseil numéro 3 à mes parents !
  • 27/04/2018 le 10:22
    Merci des conseils. Parfois j’ai l’impression que je suis le seul à m’inquiéter du peu de temps qui reste avant le bac.