01 86 95 72 01

Le blog des Bons Profs

Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre scolarité !

Nos derniers articles

Une rentrée sereine se prépare en famille pendant les grandes vacances
Méthodes de travail

Profiter des vacances pour préparer la rentrée

La rentrée est traditionnellement un moment difficile pour les familles. Contrastant avec l’insouciance des vacances, c’est le retour aux incertitudes de la vie, aux questions financières et à la reprise du rôle de parents sérieux et exigeants. Le passage en classe supérieure de votre enfant vous réjouit autant qu’il vous angoisse. Comment se passera sa nouvelle année ? Sera-t-il motivé pour travailler ? Aura t-il de bons résultats scolaires ?

Lire la suite »
Méthodes de travail

Nos conseils de lecture pour l’été

L’été est le moment idéal pour s’adonner à mille et une activités nouvelles pour se divertir, s’évader, se reposer ou se challenger. Et si vous mettiez la lecture dans sa to-do-list ? Que votre enfant aime la lecture ou pas, il trouvera bien son bonheur parmi notre sélection.

Lire la suite »
Réussir son année / bac & brevet

Bien se préparer et réussir l’oral de français du bac

C’est la dernière ligne droite pour les premières avant de passer l’oral de français du bac à la fin du mois de juin. Il est donc normal qu’il soit un peu stressé. Pas de panique ! On vous explique comment se déroule l’épreuve et comment bien préparer l’exposé devant le jury suivi de l’entretien.

Lire la suite »

L'actualité du monde scolaire décryptée chaque mois.

La rentrée peut être l’occasion de prendre de bonnes habitudes en famille et de faire de cette nouvelle année, une année qui se déroule sans stress ni galère. Tout cela commence par avoir une bonne hygiène de vie mais aussi à fixer des règles sur l'utilisation des écrans. Le plus important pour que tout se passe au mieux est surtout de ne pas laisser le travail s'accumuler. L'encourager et lui faire confiance reste primordial tout en restant vigilant et à l'écoute pour réagir au bon moment et demander de l'aide si besoin.
L’entrée au lycée marque un véritable un tournant dans le parcours scolaire de votre ado. Le collège, c’est bel et bien fini : il va rapidement constater que le rythme de travail s’accélère, les exigences des professeurs sont plus élevées et surtout il va devoir travailler de manière autonome.
Commençons par lister les préjugés qui ont la dent dure et qui pourtant sont à mettre de côté pour se donner toutes les chances de réussir son épreuve de Philo.
Voici les 3 attentes qu'il faut avoir en tête avant de se lancer dans une dissertation au bac.
Le deuxième trimestre vient de se terminer, mais l’année n’est pas finie pour autant. Ce n’est pas le moment pour votre enfant de se relâcher car il reste encore 3 mois avant la fin de l’année. De plus, les notes du 3ème trimestre comptent aussi pour l’examen du bac 2021. A noter que 40% de la note finale proviendra du contrôle continu. En cette période inédite, votre enfant peut se sentir découragé et ne pas être motivé quand il s’agit de se mettre au travail. Il peut être tenté de remettre son travail au lendemain et se laisser facilement distraire. 
Votre enfant connaît-il les cartes mentales ? C'est un peu le couteau suisse des apprentissages. Ce schéma reproduit visuellement le fonctionnement de la pensée avec des mots-clés et des dessins simples. Mais concrètement ça sert à quoi ? Les Bons Profs vous expliquent tout.
Les flashcards sont des cartes mémoires (format carte à jouer) qui présentent une question au recto et sa réponse au verso. C’est une méthode simple et très utile pour mémoriser facilement et s’autotester sur tout ce qui doit être appris par cœur : définitions, formules, vocabulaire, dates, capitales, données chiffrées… Les Bons profs vous montrent comment les présenter et les utiliser de façon optimale.
Il semblerait que nous prenions souvent comme postulat que beaucoup d’enfants ou adolescents n’ont pas spontanément envie de travailler à l’école et qu’il faudrait donc user de stratégies diverses pour les contraindre à s’impliquer dans leur scolarité.
Le travail à la maison occupe une grande place dans les apprentissages scolaires en France. Certains élèves s’en plaignent et les parents, habitués aux devoirs le valorisent tout en reconnaissant des difficultés d’organisation ou de tensions familiales.