Le Blog
des Bons Profs !

Bien gérer la transition collège - lycée

Posté par Laurence | 07/09/2018 |

 

L’entrée au lycée marque un véritable un tournant dans le parcours scolaire de votre ado. Le collège, c’est bel et bien fini: il va rapidement constater que le rythme de travail s’accélère, les exigences des professeurs sont plus élevées et surtout il va devoir travailler de manière autonome. Pas d’inquiétude pour autant: avec une bonne organisation, un travail régulier et votre soutien, il devrait pouvoir relever ces nouveaux défis sans difficulté.

Organiser ses révisions

En arrivant en seconde votre enfant va récupérer dès le premier jour son emploi du temps. Vous allez vous rendre compte qu’il est bien plus complexe qu’au collège, il y a parfois des nouvelles matières, des options, des enseignements d’exploration, des groupes de travail. Il y aura aussi plus de changements de salle qu’au collège, tout cela il va falloir bien commencer par le comprendre.

Au delà de cet emploi du temps au lycée, votre enfant va devoir s’organiser sur l’ensemble de sa semaine en tenant compte par exemple de ses activités extra scolaires mais aussi de toutes les contraintes familiales. Vous pouvez l’aider en préparant un planning commun à l’ensemble de la famille, en identifiant quelles sont les plages horaires pendant lesquelles il pourra travailler, quels sont au contraire les moments où il ne pourra jamais réviser. Vous l’aiderez ainsi à s’organiser et à planifier son travail sur la semaine et pas seulement au jour le jour, comme il pouvait parfois le faire au collège.

Travailler de manière plus autonome

A l’entrée au lycée, on va aussi demander à votre enfant d’être plus autonome dans son travail mais aussi dans toute son organisation sur la semaine. Cela signifie qu’il va devoir vérifier systématiquement tout seul qu’il a bien son matériel, le professeur ne le rappellera pas à chaque séance.

Il va falloir aussi qu’il apprenne ses leçons de façon régulière et autonome. Il aura certainement moins de petites interrogations parce qu’on attend d’un élève de lycée qu’il travaille régulièrement dans toutes les matières. Le meilleur moyen pour y parvenir est de s’organiser de semaine en semaine pour approfondir ses connaissances, reprendre ses exercices et même s’entraîner sur de nouveaux sujets. Pour réviser efficacement et sans y passer trop de temps, le soutien scolaire en ligne peut être une bonne alternative. Les rappels de cours en vidéo, très appréciés des ados, sont un complément utile aux notes de cours notamment pour pour activer sa mémoire visuelle et auditive. Enfin pour s’assurer que l’essentiel est compris, votre ado peut se prêter au jeu des QCM. En quelques clics, il valide ses connaissances ou revient sur les notions jugées trop fragiles.

Commencer à penser à son orientation

L’entrée en seconde c’est aussi l’occasion de réfléchir à l’orientation de votre enfant. En effet, à partir de la première, il devra choisir des enseignements de spécialité à connotation scientifique, littéraire ou économique. Donc il est normal qu’en rentrant en seconde il n’ait pas d’idée précise du métier qu’il exercera plus tard mais vous pouvez commencer dès le début de l’année à en discuter avec lui pour l’aider à y voir plus clair.

Pas d’inquiétude, les idées d’orientation vont se préciser petit à petit dans l’année. Vous aurez déjà un premier choix formaliser dans la fiche dialogue vers la fin du deuxième trimestre au moment du conseil de classe; ce choix ne sera pas définitif, la décision finale sera prise seulement en fin de seconde. Néanmoins, il est intéressant de commencer à en discuter avec votre ado dès l’entrée de seconde pour que ses goûts et ses volontés puissent commencer à se préciser.

Commentaires

Offre Spéciale

code promo
12,59€/mois au lieu de 17,99€/mois
soit -30% sur toute l'année scolaire sans engagement
avec le Code Promo RENTREE2018
Je découvre l'abonnement Assistance
Je m'abonne