Le blog des Bons Profs

Confirmer ses voeux sur Parcoursup : comment faire ?

Article publié le 05 avril 2022

Votre enfant a jusqu’au 7 avril 23h59 (heure de Paris) dernier délai pour compléter son dossier et confirmer ses vœux sur Parcoursup. C’est une étape déterminante dans la procédure car seuls les vœux confirmés seront transmis aux établissements post-bac qu’il a sollicités.

Que doit-il y avoir dans le dossier Parcoursup de votre enfant avant la confirmation des vœux ?

Important : Depuis le 29 mars 2022, il n’est plus possible d’ajouter ou de modifier ses vœux. En revanche, en cas de besoin, votre enfant peut encore modifier certains éléments de son dossier jusqu’au 7 avril 2022 23h59 (heure de Paris), y compris après la confirmation de ses vœux. Après cette date, il ne pourra plus rien modifier.

Avant de confirmer ses vœux, le dossier de votre enfant doit comporter l'ensemble des éléments demandés et les éventuelles pièces complémentaires requises par chacune des formations sollicitées.

  • Le projet de formation motivé (1500 caractères maximum motivant ses choix de formation)
  • Les bulletins scolaires de Première et de Terminale (uniquement les 1er et 2nd trimestre ou 1er semestre en terminale) sont transmis par le lycée de votre enfant et les notes par le rectorat à la plateforme. Sans ces bulletins, il n’est pas possible de confirmer ses vœux. Veillez à bien vérifier les notes qui y sont prérenseignées et à signaler à votre établissement les éventuelles erreurs pour qu'il puisse les rectifier. À noter que les épreuves écrites de spécialité ayant été reportées en mai en raison de la crise sanitaire, les formations étudieront les moyennes indiquées dans les bulletins scolaires de 1ère et Tle. 
  • Votre enfant est inscrit en licence de droit et de sciences ? Il a dû passer un test d’auto-evaluation (accessible depuis Parcoursup pour chaque formation concernée). Il n'est pas noté mais il est impératif de joindre l’attestation fournie au dossier.
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt » (non obligatoire mais fortement conseillée). La renseigner permet de mettre en avant ses expériences professionnelles et personnelles, ses compétences extrascolaires (stages, séjours linguistiques, bénévolat, activités sportives ainsi que toutes les autres expériences pertinentes. Cette rubrique facultative peut faire la différence dans la candidature de votre enfant dans l’un des établissements choisis.
  • La fiche « Avenir » est renseignée par les professeurs de votre enfant. Il y aura toutes les informations importantes sur l’élève : ses notes, les appréciations des professeurs, ses compétences, l’avis du chef d’établissement. Elle est spécifique à chaque vœu. Si la fiche n’est pas correctement remplie, il est possible d’en avertir le lycée pour y apporter des corrections avant le 7 avril 23 h 59. Cela n’empêche pas votre enfant de confirmer ses vœux.
  • La rubrique “Mes préférences” est surtout destinée au CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) . En effet, la commission utilise les informations transmises par l’élève afin de trouver des solutions alternatives pour chaque étudiant sans proposition d’admission. À noter que les vœux n’étant pas hiérarchisés par ordre de préférence, il est important d’y noter le vœu qui lui fait le plus envie ainsi que toutes les informations sur son projet de formation, les inscriptions en dehors de Parcoursup, ses doutes d’orientation…

Attention : Après avoir complété son dossier, votre enfant devra confirmer chacun de ses vœux. Cette étape est indispensable pour que ses vœux soient transmis à la formation. 

Quelles sont les prochaines étapes de Parcoursup ?

À partir du 2 juin, votre enfant va commencer à recevoir les premières réponses : OUI, OUI SI, EN ATTENTE ou NON. Attention à bien respecter les délais de réponse indiqués sur la plateforme.

À partir du 23 juin 2022, la phase complémentaire de la procédure démarre.

Après les résultats du bac, ce sera le moment de s'inscrire dans l’établissement retenu. S'il opte pour une formation qui recrute en dehors de Parcoursup, il devra démissionner de la plateforme et télécharger à partir du 2 juin l’attestation de désinscription dans la rubrique « Admission ».

Nous détaillerons ces dernières étapes dans un prochain article, mais en attendant faites attention à bien respecter les délais pour la confirmation des vœux.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours