Le blog des Bons Profs

Comment réussir un exercice si l'on ne maîtrise pas le vocabulaire ?

Article publié le 23 février 2022

Maîtriser le vocabulaire utilisé en classe est essentiel à une bonne compréhension des cours et des exercices. On estime qu’un tiers des élèves de collège est bloqué dans ses devoirs quand il ne connaît pas exactement tous les mots de l’énoncé. Comment réussir ce qui est demandé quand on ne comprend pas ? Voyons ensemble comment aider votre enfant à progresser.

Selon les neuroscientifiques, spécialistes du cerveau et des apprentissages, ne pas maîtriser le vocabulaire est l’une des causes principales de l’échec scolaire, en particulier dans les petites classes.

L’une des premières choses à vérifier pour aider votre enfant est donc de s’assurer qu’il connaisse et comprenne le sens de chacun des mots lus dans un texte ou une consigne.

Quand il prend connaissance d’un exercice, il y a deux réactions possibles :

1 - Il affirme avoir tout compris même si ce n’est pas le cas pour passer à autre chose. À force d’être bloqué dans ses devoirs, il décroche.

2 - Il avoue ne pas avoir compris sans savoir précisément pourquoi. Il ne sait pas dire si c’est parce qu'il ne connait pas sa leçon ou parce que les mots de la consigne sont trop compliqués.

Quand vous demandez à un enfant ce que veut dire un mot, il n'est pas toujours capable de l'expliquer, alors même qu'il l'a compris globalement ou qu'il l'a déjà entendu dans un autre contexte.

Il est de ce fait, important d’être attentif aux mots utilisés le plus souvent possible et de s’assurer surtout qu’ils sont bien compris par votre enfant.

Comment aider son enfant à mieux comprendre ?

Votre enfant doit d'abord lire une première fois attentivement la consigne et / ou le texte qui l'accompagne. À la deuxième lecture, il peut souligner les mots qui indiquent ce qu’il doit faire et s’assurer de leur compréhension.

En tant que parent, la meilleure façon de l’accompagner est encore de l’encourager à trouver par lui-même les mots susceptibles de lui poser souci, notamment ceux qui vont donner du sens à la phrase.

S’il y a un mot qui lui manque ou qui n’est pas clair, développez son autonomie en lui demandant d’en trouver la définition par ses propres moyens. Cela lui permettra d’avoir ce réflexe quand vous ne serez pas là pour l’aider. Souvent, il lui suffit d’aller chercher l’information dans un dictionnaire ou sur internet.

Vous pouvez également lui proposer de reformuler oralement la consigne ou la question posée. 

Si, par exemple, dans un texte, il y a la consigne suivante :

“Justifier que le triangle est rectangle”.

Il doit être capable de dire : “On me demande de montrer que le triangle a un angle droit.”

S’il y arrive, c’est qu’il a réussi à s’approprier la question avec ses propres mots.

C’est une étape fondamentale pour être sûr qu’il a bien tout compris. Bien sûr, il faudra lui faire répéter à voix haute une à deux fois afin qu’il le verbalise à nouveau et ainsi limiter les erreurs de compréhension. 

Comment enrichir son vocabulaire  ?

En premier lieu, dans la famille. Discutez avec votre enfant en utilisant de nouveaux mots même s’ils sont compliqués en leur expliquant le sens. Il ne s’agit pas de se mettre à son niveau, mais plutôt de le challenger pour lui permettre de progresser en vocabulaire.

L’école est aussi un environnement riche en apprentissage. C’est justement le travail des professeurs dans toutes les matières et c’est surtout avec eux qu’ils passent beaucoup de temps.

La lecture est aussi très efficace pour étoffer son vocabulaire. Lire des livres, des BD, des magazines de son âge permet de découvrir de nouveaux mots.

N’hésitez pas à réserver des moments d’échanges avec lui pour mettre à profit ses nouveaux apprentissages.

Quand il fait ses devoirs, prenez le temps de vérifier, quand c’est possible que chaque mot de l’énoncé est connu de votre enfant. Ce ne sera jamais du temps de perdu, au contraire : c’est une étape importante pour réaliser correctement son exercice.

Pour aller plus loin avec Les Bons Profs

Chez Les Bons Profs, nous veillons à définir chaque mot important dans les vidéos que nous proposons aux élèves. Nous nous assurons ainsi qu’ils sont en mesure de comprendre leurs leçons et de faire leurs exercices.

Sur notre plateforme, votre enfant aura accès à des vidéos de méthodologie, des vidéos de rappel de cours, des fiches synthétiques, des QCM et des exercices. D’autres services sont régulièrement mis à disposition de votre enfant et sont inclus dans l’abonnement (à partir de 14,59 €) comme :

  • Les stages en ligne pendant les vacances scolaires. En ce moment, le stage d’hiver est en cours. Il reste 1 session du 28 février au 2 mars. 
  • Le Boost Matière : des programmes ultra-efficaces pour combler ses lacunes dans 1 à deux matières les mercredis et samedis pendant 8 semaines.
  • Les Packs Bac et Brevet pour préparer les examens.

L’accès est gratuit pendant 7 jours. Profitez-en !

D’autres programmes arrivent bientôt… 

 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours