Le blog des Bons Profs

Faire du bénévolat cet été : un atout dans le dossier scolaire ?

Article publié le 11 juillet 2022

Votre enfant est collégien ou lycéen et il recherche une activité à faire pendant les vacances ? Et s’il faisait du bénévolat ? Ça peut être l’occasion de donner de son temps pour une cause qui lui tient à cœur et d’enrichir son parcours durant sa scolarité. Voici nos conseils pour trouver une mission qui a du sens et en faire un atout pour motiver son projet sur Parcoursup.

Que fait le bénévole ?

Le bénévole s'engage par choix dans une activité non rémunérée et donne de son temps au sein d’une association ou autre. Il y a pléthore d'activités qui existent. Selon ce qui l’attire, il peut rechercher dans les domaines du sport, de la santé, de l’environnement, de la jeunesse et de l'éducation, de la solidarité, la culture et les loisirs mais aussi des actions humanitaires, du secourisme, de la défense des animaux etc.

Pourquoi faire du bénévolat ?

C’est une excellente façon de se former autrement et de développer des qualités techniques, pratiques, sociales ou personnelles.

SI votre enfant a des appétences et un savoir-faire acquis pendant ses études ou à titre personnel, il peut apporter ses compétences à une association de solidarité ou à une cause. 

Avoir de bons résultats scolaires ne suffit pas toujours se mettre en avant durant sa scolarité. De nombreuses écoles comme les écoles de commerce, les écoles d’infirmiers ou les classes préparatoires sont pourtant à la recherche de jeunes capables de s’engager et de témoigner de leur expérience sur le terrain. Le bénévolat est donc une activité qui est très valorisée dans le parcours scolaire. Le mentionner peut faire la différence dans le dossier de votre enfant. D’ailleurs, la plateforme Parcoursup demande aux jeunes de montrer leur motivation lors de la rédaction du projet de formation motivé.

Pour évaluer et valoriser les compétences associatives, il peut mettre en avant sa capacité à 

  • S’engager et être quelqu’un sur qui on peut compter 
  • Apprendre de nouvelles choses 
  • Travailler en équipe et en autonomie
  • Faire des propositions et partager ses idées 
  • Avoir des responsabilités : Selon le règlement de l’association, il peut dès 16 ans être en charge de responsabilités de gestion.

Faire du bénévolat va lui permettre de : 

  • se lancer un nouveau défi 
  • apprendre la cohésion d’équipe
  • développer la confiance en soi, 
  • vivre une nouvelle expérience
  • valoriser son expérience dans le monde du travail
  • Enrichir ses connaissances 
  • Découvrir un environnement professionnel
  • Élargir son champ de compétences
  • Donner du sens à ses actions

Comment trouver une cause pour s’engager ?

Il peut d’abord commencer par se poser les bonnes questions.

  • Que peut lui apporter cette expérience au niveau personnel, pour son avenir ?
  • Qui souhaite-t-il aider ?
  • Combien de temps est-il prêt à y consacrer ?
  • Vers quels domaines a-t-il envie de se diriger ? L’accompagnement scolaire, l’aide aux personnes âgées, l’accueil, l’animation sportive, l’informatique, …? 

Les secteurs où s’engager sont divers et variés. Il peut donc trouver son bonheur en fonction de ce qu’il aime faire.

Il est possible d’adhérer à tout âge à une association, de participer et de soutenir les activités qu’elle propose. L’autorisation des parents ou tuteurs est nécessaire. 

Pour l’aider à faire son choix, des organismes comme France Bénévolat ou Espace Bénévolat, sont là pour informer des missions qui existent près de chez vous en fonction des attentes de votre enfant.

Il faut savoir que le bénévolat est assez libre, cet engagement n’est encadré par aucun contrat. Ça ne l’empêche donc pas d’avoir des activités annexes de loisirs ou sportives en parallèle. 

Certes il s’agit d’un engagement mais celui-ci n’a pas forcément vocation à durer dans le temps. Deux heures par semaine peuvent suffire pour acquérir une vraie expérience sur le terrain.

Où s’adresser pour trouver une mission de bénévolat ?   

Pour effectuer du bénévolat au sein d’une association, la méthode est sensiblement la même que pour trouver un job. Votre enfant peut proposer sa candidature spontanée dans différentes structures en tant que bénévole ou demander à effectuer un stage en association.

Voici une liste de ressources dans laquelle votre enfant peut puiser pour trouver son activité bénévole :

Faire du bénévolat est une façon de soutenir ses valeurs et de prendre part à des actions qui comptent. Ce peut être une excellente entrée en matière pour responsabiliser et sensibiliser votre enfant à une ou plusieurs causes mais également pour enrichir son dossier scolaire. Et si la vie de citoyen engagé lui ouvrait de nouvelles portes ?

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours