Le blog des Bons Profs

Nos conseils pour trouver un sujet de bac au Grand Oral

Article publié le 16 mai 2022

L’épreuve du Grand oral du Bac s’articule autour de deux sujets sous forme de questions problématisées, présentées pendant 20 minutes devant un jury. Ils s’apparentent en quelque sorte à un super exposé que l’élève déroule sans note et doivent obligatoirement être en lien avec ses deux matières de spécialité. Voici les conseils des Bons Profs pour vous aider à trouver de bons sujets de Bac :

1 Quand commencer à chercher un sujet ?

2 Pour quelles matières ?

3 Quels thèmes du programme choisir ?

4 Les idées et le sujet

5 Choisir c’est renoncer 

Appelons Jade cette candidate (c’est un joli prénom). Souvent présentés sous forme de questions, Jade devra proposer deux sujets en lien avec ses deux spécialités de terminale et son projet d’orientation. Le jury choisira un des deux sujets et Jade le traitera en temps limité (et avec brio).

Quand commencer à chercher un sujet ?

Le plus tôt possible afin de se laisser du temps pour trouver de bons sujets et travailler l’art oratoire. Yanis, un ami de Jade (c’est aussi un joli prénom) a commencé ce travail dès la classe de première, pas elle... Bravo Yanis ! ​

Il est toutefois indispensable d’y réfléchir au plus tard au mois de janvier de l’année de terminale. Jade a commencé ses recherches pendant les vacances de Noël, donc bravo aussi Jade !

Pour quelles matières ?

Il est obligatoire que les deux sujets portent sur les enseignements de spécialité de terminale. Deux choix sont possibles : 

  • un sujet pour chaque spécialité
  • deux sujets portants sur les deux spécialités en même temps

Dans le jury, un des professeurs sera obligatoirement professeur d’une des deux spécialités.

Quels thèmes du programme choisir ?

Jade a choisi les spécialités de maths et SVT et elle aimerait devenir prof d’université en biologie animale.

Elle va donc choisir les thèmes du programme qui lui plaisent le plus et qui sont idéalement en lien avec son projet d’orientation.

Jade a beaucoup apprécié les probabilités cette année, elle a compris pourquoi elle perdait toujours au loto.

Elle a aussi adoré le chapitre de SVT sur les comportements, mouvements et système nerveux.

Jade pourra donc choisir ces deux thèmes et réfléchir à deux sujets sachant qu’elle préfère trouver un sujet de maths et un autre de SVT plutôt que deux sujets mixtes (Jade est libre de ses choix).

Les idées et le sujet

Jade sait qu’elle va traiter un sujet de probabilités pour les maths et un autre sur le système nerveux en SVT. Elle a bien sûr plein d’idées en tête mais panique un peu car elle se demande comment choisir. En plus, elle sait que Yanis a déjà ses deux sujets depuis septembre (il est un peu pénible Yanis parfois)

Heureusement, Jade a des amis, des parents et des profs qui lui ont expliqué comment faire : elle écrit toutes ses idées sur une feuille de brouillon pendant plusieurs jours, à chaque fois qu’une idée lui vient, elle l’écrit.

On lui a dit que les sujets d’actualités étaient bien vus par le jury et elle a pensé bien sûr à la pandémie du Covid.

Comme elle pense que tout le monde va parler de ça et qu’elle veut un sujet original, elle a une autre idée : celle d’étudier la probabilité que de nouvelles pandémies nous affectent le siècle prochain. Elle est trop fière d’elle !

Elle en parle à son prof qui lui fait remarquer que c’est un sujet très difficile à traiter car il dépend de trop de paramètres et que c’est plutôt un sujet de thèse. Jade est à présent dégoûtée, elle ne le trouve pas si bien que ça ce prof de maths finalement…

Bon, on est début janvier donc ça va…

Choisir c’est renoncer

On retrouve Jade en mai avec trois sujets possibles de maths et deux en SVT, il faut choisir. Elle n’aime pas trop car ça veut dire renoncer à des sujets sympas. Mais bon…

Avec les conseils de ses profs elle a choisi deux sujets : 

  • Maths : Comment prendre conscience des limites de l’interprétation des résultats d’un test de dépistage ?
  • SVT : Quelle est l’influence du stress sur notre espérance de vie ?

Bon maintenant, il lui reste un peu de travail pour préparer son exposé mais elle est soulagée... Elle a regardé toutes les vidéos des Bons Profs pour préparer son oral et elle sait déjà que tout va bien se passer.

Pour aller plus loin, votre enfant peut également visionner notre série de 10 vidéos sur la plateforme des Bons Profs. Il y trouvera une méthode simple et efficace pour bien se préparer à l’épreuve du Grand Oral. Il aura accès à des conseils pour se préparer aussi bien en amont que la veille de l’examen et à des techniques pratico-pratiques pour l’aider à se sentir prêt le jour J devant le jury.

Bon courage à Yanis et Jade !

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours