Tout ce qu’il y a à savoir sur Parcoursup 2023
- 11 janvier 2023
- Publié par : rnd
- Catégorie : Orientation / Parcoursup
La saison 2023 de Parcoursup, plateforme d’admission post-bac sur laquelle les élèves de terminale enregistrent leurs vœux d’études supérieures, est lancée ! Nouvelles fonctionnalités, dates à retenir, inscription et formulation des vœux… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir et les conseils des Bons Profs pour réussir votre orientation post-bac.
La consultation du dossier pour Parcoursup 2023
Les élèves devront présenter un dossier complet accompagné des notes du bac avec :
- Les moyennes des 3 bulletins scolaires de 1ère et les 2 premiers bulletins de terminale ;
- Les notes des épreuves anticipées du bac de Français passées en fin de première ;
- Les notes des épreuves de spécialités prévues les 20, 21 et 22 mars 2023.
Concrètement, il sera renseigné toutes les notes validées entre la rentrée de première et la fin de la procédure principale (le 13 juillet 2023).
Ouverture de Parcoursup 2023 avec des nouveautés
Les portes de Parcoursup avec différentes mises à jour ont ouvert le 20 décembre dernier, en plein pendant les vacances de Noël. Durant cette période, votre enfant a pu y faire un petit tour pour étudier toutes les formations qui l’intéressent grâce aux fiches descriptives.
À ce jour, plus de 21 000 formations sont référencées sur le site parcoursup.fr, soit environ 2 000 de plus que l’an passé. Autant dire qu’il y a du choix entre :
- Les formations sélectives (CPGE, BTS, BUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier, par concours ou entretien ;
- Les formations non-sélectives (licence, PASS) ;
- Les formations en apprentissage.
Le moteur de recherche, qui a fait peau neuve cette année, permet d’accéder, pour chaque formation, à une fiche de présentation détaillée. Grâce aux fiches de formation, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour affiner vos choix et faire votre sélection en toute connaissance de cause :
- Les attendus de chaque formation (compétences et connaissances pour maximiser ses chances de réussir) pour mieux comprendre les critères d’analyse des candidatures ;
- Des informations utiles comme le contenu des formations, le taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil ;
- Les dates des journées portes ouvertes ;
- Le nombre de places disponibles en 2023 ;
- Un contact pour les demandes de renseignements.
Comment formuler ses vœux sur Parcoursup ?
Les inscriptions Parcoursup commencent le 18 janvier 2023. C’est à ce moment-là que vous devrez créer votre dossier de candidature, commencer à formuler vos vœux pour ensuite les enregistrer. Pas d’inquiétude, vous trouverez sur la plateforme des tutoriels pour vous guider. Les Bons Profs vous livrent leurs meilleurs tips et astuces pour que vous sachiez comment s’inscrire sur Parcoursup.
- On se pose souvent la question : combien de vœux sur Parcoursup peuvent être formulés ? Vous pouvez en enregistrer 10 maximum sachant qu’il est possible de formuler des sous-vœux. Par exemple, un regroupement de licences de droit en Ile-de-France ou un regroupement de BTS Management des Unités Commerciales (MUC) à Lyon.
- Les vœux ne sont pas classés. Peu importe l’ordre dans lequel vous les enregistrez.
- Nous vous conseillons de postuler à des formations sélectives (CPEG, BTS, DUT, écoles…) mais aussi à des non sélectives (licences, PASS) pour augmenter vos chances d’avoir une formation qui vous plaise au bout du compte.
- Ne vous limitez pas à votre académie. Vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’une aide à la mobilité si vous choisissez une formation loin de chez vous.
- Enfin, si la formation que vous visez recrute en dehors de Parcoursup, vous devrez d’abord contacter l’établissement qui vous intéresse pour connaître ses modalités de recrutement. Nous vous recommandons quand même de candidater à des formations accessibles via la plateforme, on ne sait jamais ! Ce serait trop dommage de se retrouver sans rien à la rentrée prochaine.
Vous avez jusqu’au 9 mars inclus pour enregistrer vos vœux sur la plateforme Parcoursup. Après cette date, vous ne pourrez plus en ajouter de nouveaux ni en changer.
Finalisation du dossier Parcoursup 2023
Du 10 mars au 6 avril inclus, vous finalisez votre dossier et confirmez vos vœux. Entre le 10 mars et le 6 avril, vous pourrez finaliser votre dossier de plusieurs manières :
- le compléter s’il manque des documents (projet motivé, CV, notes des épreuves anticipées du bac…) ;
- abandonner certains vœux en fonction de ce qui aura été dit au conseil de classe du 2e trimestre ;
- et surtout confirmer les vœux enregistrés.
Attention les vœux non confirmés seront supprimés !
La phase de réponses Parcoursup 2023
- À partir du 1er juin 2023 arrivent les premières réponses Parcoursup : “OUI”, “OUI SI”, “EN ATTENTE” ou “NON”. Attention de respecter les délais de réponse indiqués sur la plateforme.
- Entre le 15 juin et 12 septembre, profitez de la phase complémentaire Parcoursup pour formuler de nouveaux vœux. Les élèves n’ayant eu aucune proposition d’admission peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.
- Le 13 juillet 2023 sonne la fin de la phase principale d’admission Parcoursup. Enfin, après les résultats du bac, il faudra s’inscrire dans l’établissement retenu.
Si vous optez finalement pour un établissement qui recrute en dehors de Parcoursup, vous devrez démissionner de la plateforme pour libérer vos places au profit d’autres candidats.
Calendrier Parcoursup 2023 en résumé
20 décembre 2022 | Ouverture de Parcoursup |
Du 18 janvier au 9 mars 2023 | Inscription et formulation des voeux |
Du 9 mars au 6 avril 2023 | Finalisation du dossier |
6 avril 2023 | Fin de la phase d’inscription |
Avril – mai 2023 | Examen des candidatures par les formations |
1er juin 2023 | Début de la phase principale d’admission |
13 juillet 2023 | Fin de la phase principale d’admission |
Du 15 juin au 12 septembre 2023 | Phase complémentaire |
Notre dernier conseil pour un dossier Parcoursup en béton
Pour réussir votre orientation post-bac sur Parcoursup, donnez-vous les moyens dès maintenant d’avoir le meilleur dossier possible ! Travaillez régulièrement pendant l’année. Le tutorat est totalement adapté aux élèves qui ont besoin d’être accompagnés dans le suivi de leur scolarité et d’améliorer leurs notes. Il y a 7 jours d’essai gratuit pour tester l’accompagnement avec l’un de nos tuteurs. En parallèle, impliquez-vous en classe pour avoir de bonnes appréciations.
Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour passer le cap des sélections et entrer dans l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions possibles et dans la formation de votre choix.