Le blog des Bons Profs

Parcoursup 2022 : comment bien formuler ses voeux ?

Article publié le 02 février 2022

Depuis le 20 janvier 2022, il est possible pour votre enfant d'enregistrer des vœux d'orientation sur Parcoursup. Il a jusqu’au 29 mars pour formuler ses vœux et exprimer sa motivation. Dans l'absolu, rien d'insurmontable... Mais les choses se compliquent s’il ne sait pas encore tout à fait vers quoi s’orienter après le bac. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Parcoursup 2022 : le choix des voeux

Petit rappel sur les vœux avant de rentrer dans le vif du sujet :

  • On peut en saisir 10 maximum,
  • Avec la possibilité de formuler jusqu'à 20 sous-vœux
  • Pour des formations sélectives ou non
  • Peu importe l'ordre dans lequel on enregistre puisqu'ils ne sont pas classés
  • Chaque vœu doit être motivé.

1- Orientation post-bac : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

  • Est-il prêt à faire des études longues ou pas ?
  • Dans quel environnement aimeriez-vous travailler ? Plutôt dans une start-up, dans une association, dans une grande entreprise ou à l'inverse en indépendant ?
  • Listez les matières où il est bon en classe.
  • Est-ce qu’il travaille de façon autonome ou au contraire a-t-il besoin d'être encadré ?
  • Enfin, quel est le budget
  • Est-ce qu’il est boursier ? 
  • Envisage-t-il de faire un prêt étudiant ? 
  • Est-ce qu'une formation en alternance pourrait convenir ?

2- Partir à la pêche aux informations : par où commencer ?

Vous pouvez dire à votre enfant de se rapprocher de son professeur principal et de lui demander conseil. Ça peut valoir le coup d’avoir son avis sur le type d’études qui pourraient convenir à votre enfant.

Vous pouvez également lui proposer de prendre un rdv avec le psychologue EN de son lycée, qui pourra lui fournir la documentation et éventuellement, lui proposer de réaliser un test de motivation, d'aptitude ou de personnalité.

Et puis évidemment, il y a sur Parcoursup une mine d'informations pour chaque formation présentée. Il peut y voir les matières enseignées, les attendus, le nombre de places disponibles, les débouchés, etc.

S’il n’a pas encore les idées très claires à ce sujet, pas de panique ! S’il a la possibilité d'échanger avec des étudiants ou des responsables de formations, cela lui permettra de se faire une idée un peu plus précise sur les enjeux, les projets d'études, etc...

3- Comment enregistrer ses vœux sur Parcoursup ?

Il peut enregistrer sur la plateforme 10 vœux maximum et 20 sous vœux. Concrètement, cela signifie qu'il est possible de demander des formations similaires dans des établissements différents.

Un vœu, c'est une formation,

Par exemple un BTS métiers de la chimie.

Un sous-vœu, c'est l'établissement où elle est enseignée.

Par exemple : un BTS Métiers de la chimie au lycée de l'Escaut à Valenciennes, un autre au lycée Gustave Eiffel à Armentières, ce qui nous donne dans ce cas un vœu et deux sous-vœux.

Il n’est pas obligé d'enregistrer 10 vœux mais nous lui recommandons fortement de panacher ses choix entre des formations sélectives et des formations non sélectives.

Les vœux ne sont pas classés donc peu importe l'ordre dans lequel il enregistre sur la plateforme mais ils doivent être absolument motivés.

Enfin, attention à bien respecter les délais pour enregistrer les vœux (jusqu'au 29 mars 2022) et pour les confirmer (entre le 30 mars et le 7 avril 2021). 

Tant qu'un vœu n'est pas confirmé, il n'est pas transmis à la formation.

Il est important qu’il prenne le temps de bien réfléchir avant d'enregistrer vos vœux, qu’il se questionne quitte à demander conseil à son entourage… Bref, il ne doit pas hésiter à se faire aider.

Cette phase de Parcoursup est cruciale pour son avenir post-bac, alors il doit mettre tout en œuvre pour la réussir.

Quelle est l'actualité du moment ?

Nous avons ouvert les inscriptions à notre stage d'hiver pour les prochaines vacances scolaires. Quatre sessions de révisions sont proposées :

  • - du 7 au 9 février
  • - du 14 au 16 février
  • - du 21 au 23 février
  • - du 28 février au 2 mars

Votre enfant pourra ensuite sélectionner entre 1 et 4 matières et composer lui-même son programme sur mesure en choisissant les chapitres qu'il souhaite réviser en priorité.

Ce stage dure 3 jours et est inclus dans l'abonnement.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours