01 86 95 72 01

Parcoursup 2026 : Comment choisir ses vœux ?

Parcoursup 2026 ouvre ses portes le 19 janvier 2026. Votre enfant aura jusqu’au 12 mars 2026 pour formuler ses vœux et exprimer sa motivation. Dans l’absolu, rien d’insurmontable… Mais les choses se compliquent s’il ne sait pas encore tout à fait vers quoi s’orienter après le bac. Découvrez toutes les étapes pour faire le bon choix.

Première étape de l’orientation post-bac : se poser les bonnes questions.

  • Est-il prêt à faire des études supérieures longues ou pas ?
  • Dans quel environnement aimerait il travailler ? Plutôt dans une start-up, dans une association, dans une administration, dans une grande entreprise ou, à l’inverse, en indépendant ?
  • Dans quelles matières est-il bon en classe ?
  • Est-ce qu’il travaille de façon autonome ou au contraire a-t-il besoin d’être encadré ?
  • Quel est le budget alloué à ses études post-bac ?
    • Est-ce qu’il est boursier ?
    • Envisage-t-il de faire un prêt étudiant ?
    • Est-ce qu’une formation en alternance pourrait convenir ?
  • Quelles sont ses activités et centres d’intérêt ?

En plus de l’aider à savoir ce qu’il aime, cela lui permettra de valoriser ses expériences. Il pourra d’ailleurs utiliser les informations recueillies pour renseigner la rubrique activités et centres d’intérêt et compléter son dossier. Cette rubrique peut se révéler être un véritable atout pour se démarquer des autres dossiers.

Compiler un maximum d’informations

Demander conseil au sein de son lycée

Vous pouvez encourager votre enfant à échanger avec son professeur principal, qui le connaît bien grâce à ses résultats, son attitude en classe et ses centres d’intérêt. Obtenir son regard sur les filières et types d’études qui pourraient lui convenir est souvent très précieux, car il peut l’aider à mieux cerner ses atouts, ses points de vigilance et les parcours dans lesquels il aurait le plus de chances de s’épanouir.

Vous pouvez également lui proposer de prendre un rendez-vous avec le psychologue EN de son lycée qui pourra lui fournir la documentation et éventuellement, lui proposer de réaliser un test de motivation, d’aptitude ou de personnalité.

Avoir une idée précise de ce qui l’attend en post-bac

Chaque type de formation est accessible depuis le moteur de recherche Parcoursup. Très pratique, il lui permet de consulter la carte des formations qui l’intéressent avec les matières enseignées, les attendus, le nombre de places disponibles, les débouchés, etc.

S’il n’a pas encore les idées très claires à ce sujet, le mieux est encore de se rendre aux JPO (journées portes ouvertes) des écoles ou universités pour pourraient l’intéresser. Il pourra échanger avec des étudiants ou des responsables de formations sur le quotidien des études, l’ambiance en cours, les projets d’études, la vie associative etc.

Comment fonctionnent les vœux sur Parcoursup 2026 ?

Votre enfant peut enregistrer 10 vœux maximum sur la plateforme et 20 sous vœux. Concrètement, cela signifie qu’il est possible de demander des formations similaires dans des établissements différents. cela vaut pour les formations sélectives, les formations non sélectives (universités) et les formations en apprentissage.

  • Formations sélectives : les BTS, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), BUT, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, IEP/sciences Po, IFSI, EFTS, formations paramédicales, licences sélectives… ;
  • Formations non sélectives : licences et parcours spécifique accès santé – PASS ;
  • Formations ou vœux en apprentissage : BTS, BUT.

C’est quoi un vœu ? Un vœu, c’est une formation. Par exemple, un BTS Métiers de la chimie.

C’est quoi un sous-vœu ? Un sous-vœu, c’est l’établissement où une formation est enseignée. Par exemple, pour le voeu BTS Métiers de la chimie, votre enfant pourra choisirle lycée de l’Escaut à Valenciennes et un autre au lycée, comme le lycée Gustave Eiffel à Armentières; dans ce cas il aura enregistré un vœu et deux sous-vœux.

Attention : dans la très grande majorité des licences, le vœu en licence n’est pas considéré comme un vœu multiple. Concrètement, cela signifie qu’un vœu pour une licence de droit à l’université de Nanterre et un autre pour l’université de la Sorbonne comptent pour 2 vœux.

Cette histoire de vœux et sous-vœux vous paraît complexe ? Pas d’inquiétude : dans votre dossier candidat, un compteur indique clairement le nombre de vœux et de sous vœux que vous avez formulés et qu’il vous restent.

À noter que si vous vous orientez vers une licence de droit ou de sciences, vous devrez renseigner le questionnaire d’autoévaluation (dont le lien est accessible depuis Parcoursup pour chaque formation concernée) et joindre dans votre dossier l’attestation qui vous sera fournie. Il est obligatoire mais les réponses ne seront pas communiquées aux universités que vous visez. C’est un outil qui vous permet de s’autoévaluer quant à ses capacités à réussir dans ces cursus.

Pourquoi faut-il diversifier ses vœux sur Parcoursup 2026 ?

Votre enfant n’est pas obligé d’enregistrer 10 vœux mais nous lui recommandons fortement de jouer la sécurité en combinant ses choix entre formations sélectives et formations non sélectives à l’université.

Comment classer ses vœux sur Parcoursup ? Les vœux ne sont pas classés donc peu importe l’ordre dans lequel il les enregistre sur la plateforme mais ils doivent être absolument motivés. Un projet de formation motivé et bien rédigé peut faire la différence.

Respecter les délais pour enregistrer ses vœux sur Parcoursup 2026

Votre enfant a jusqu’au 12 mars 2026 pour enregistrer ses vœux. À partir du 13 mars 2026, il devra compléter le dossier pour ensuite confirmer les vœux et ce avant le 1er avril 2026 à 23h59 (heure de Paris). 

Après cette date, il ne sera plus possible d’ajouter de nouveaux vœux ni d’en changer. Tant qu’un vœu n’est pas confirmé, il n’est pas transmis à la formation. À noter que c’est lors de la phase principale d’admission, soit à partir du 2 juin 2026, que vous pourrez, muni de votre numéro de dossier, consulter les réponses des formations.

Ne vous limitez pas à votre académie. Vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’une aide à la mobilité si vous choisissez une formation loin de chez vous. Si la formation que vous visez recrute en dehors de Parcoursup, vous devrez d’abord contacter l’établissement qui vous intéresse pour connaître ses modalités de recrutement. Néanmoins, nous vous recommandons vivement de candidater à des formations accessibles via la plateforme, on ne sait jamais…