Blog

Parcoursup : quels plans B vous n’avez pas de proposition d’admission ?

16/05/2019

A partir du 15 mai, les réponses des établissements que vous avez sollicités sur Parcoursup vont commencer à arriver. Si vous n’avez demandé que des formations sélectives type BTS, IUT, prépas, écoles et que votre dossier a été refusé partout, pas de stress, tout n’est pas perdu. Cela ne veut pas forcément dire que votre dossier est mauvais mais peut-être que vous avez été un peu trop ambitieux. Voyons ensemble quels sont les plans B que vous allez pouvoir actionner.

1er cas de figure: Si dès le 15 mai, toutes vos demandes ont été rejetées

Vous pouvez dans un premier temps demander un entretien dans votre lycée ou au CIO (centre d’information et d’orientation) pour vous faire accompagner et envisager d’autres choix de formations.

Vous pouvez aussi saisir la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie. Elle est présidée par le recteur qui est entouré des personnels du rectorat et de proviseurs. Cette commission va examiner votre projet de formation, vos priorités et notamment ce que vous avez renseigné dans la rubrique “Ma préférence” quand vous avez enregistré vos voeux. Elle prendra contact avec vous par mail ou par téléphone pour faire le point sur vos projets. Elle vous proposera ensuite une ou plusieurs formations dans votre académie ou en dehors. Vous devrez y répondre dans les délais c’est à dire: 5 jours à partir du 15 mai et 3 jours à partir du 20 mai.

2e cas de figure: Si après les résultats du bac, tous vos voeux sont encore en attente

Vous pourrez là aussi saisir la CAES de votre académie qui pourra vous faire une proposition dans une formation cohérente avec vos voeux initiaux. Attention, si vous refusez sa proposition, il faudra alors ensuite vous débrouiller tout seul pour trouver un établissement qui veuille bien de vous à la rentrée.

3e cas de figure : A partir du 26 juin, pensez à la phase complémentaire

A partir du 26 juin, vous pourrez vous inscrire à la phase complémentaire sur la plateforme et formuler de nouveaux voeux en espérant obtenir une proposition dans une école ou université qui vous intéresse et qui dispose encore de places vacantes. Evidemment seules les formations qui disposent de places libres participent au processus complémentaire. Nous vous conseillons de vous connecter très régulièrement parce que l’éventail des formations et le nombre de places disponibles pourra évoluer au fil des semaines. Les formations peuvent ouvrir des places à tout moment.

Enfin nous vous recommandons en parallèle de vous renseigner sur les formations qui recrutent hors Parcoursup. C’est le cas  par exemple d’établissements privés type écoles de commerce, de communication, de marketing, de pub etc. qui peuvent avoir encore des places pour la rentrée ou qui organisent des rentrées décalées janvier, février.

 

A lire également

  • 06/04/2012

    Les Bons Profs sont en ligne !

    [caption id="attachment_163" align="alignright" width="210" caption="Le petit hibou qui vous accompagnent sur Les Bons Profs"][/caption] Qui a dit "Ce n'est pas trop tôt" ? Tout pile pour les vacances de Pâques et le début des grandes révisions, www.lesbonsprofs.com est en ligne ! Depuis hier après-midi, vous avez accès : A l'ensemble du programme de Mathématiques Terminale; Plus... En savoir plus