Le Blog
des Bons Profs !

Peut-on réviser en musique ?

Posté par Bertrand | 14/02/2018 |

  revisions_musique

Réviser en musique permet d’allier détente et travail. Elle vient créer une atmosphère plus chaleureuse et rend la tâche moins pénible :-)

Pourtant, quelques conditions s’imposent pour éviter d’être distrait et finalement, se retrouver à danser sur du Shakira au lieu de faire ses fiches :-p

Tout le monde peut-il réviser en musique ?

Réviser en musique demande un degré de concentration qui ne soit pas équivalent à celui d’une mouche :-p Si ton esprit virevolte à la moindre distraction visuelle ou sonore, passe ce petit test avant de te lancer :

Lis une BD, un roman ou autre avec un fond musical. Si tu lis plusieurs fois la même phrase ou la même page car tu n’as rien suivi de l’histoire, tu peux considérer que tu n’es pas prêt à travailler en musique.

C’est un petit exercice que tu peux faire de temps en temps pour t’habituer. A force, tu arriveras à te concentrer malgré le bruit.

Si tu es déjà en capacité de te concentrer dans un environnement un peu bruyant, accorde-toi un fond sonore si tu en as envie.

Surtout, sois-honnête avec toi même :-) Le but de la musique est de te détendre pas de te faire perdre du temps dans tes révisions.

Quels types de révisions peuvent s’accompagner de musique ?

Toutes les révisions ne sont pas bonnes à faire en musique.

Dans un premier temps, demande-toi :

La matière que j’étudie me donne-t-elle du fil à retordre ?

Il est évident que si tu rencontres des difficultés, il vaut mieux rester au calme. Même si cela est tentant de rendre les révisions plus sympas. A la place, fais-toi des pauses musicales :-) Chante, danse sur tes musiques préférées. Tu verras, ça fait un bien fou !

À quel point je souhaite réviser ?

Des tâches comme relire un cours ou faire une petite fiche ne demandent pas une concentration extrême. Un fond musical peut même t’aider à faire ça en rythme :-)

En revanche, si tu te lances dans des exercices ou l’approfondissement d’un chapitre pour te perfectionner, fais attention. Privilégie le silence ou bien des musiques très calmes. Ton énergie doit être mise à 100% sur tes révisions.

Quelles musiques écouter quand on révise ?

Des musiques calmes bien sûr. Et si possible sans paroles, le risque est de chanter par dessus et ce n’est pas l’idée ;-)

La musique classique est plutôt appropriée pour réviser. Si ton oreille y est habituée, on te le recommande. Sinon, fais le tour des chansons douces (pas celles que te chantaient tes parents…) que tu aimes et fais-en une playlist.

Réviser avec de la musique doit être agréable, donc choisis des sons que tu apprécies.

Si tu n’as pas d’inspiration pour ta playlist spéciale révisions, voici une petite liste qui pourrait te plaire :

  • Lindsay Stirling (pour découvrir écoute :Crystallize)
  • Bonobo (pour découvrir écoute : Black sands)
  • The XX (pour découvrir écoute : Intro HQ)
  • Emancipator (pour découvrir écoute : Greenland)
  • Game Of Thrones (on ne présente plus ^^)

 

 

Maintenant, à toi de jouer :-)

Commentaires