Le Blog
des Bons Profs !

Profiter des vacances pour préparer la rentrée

Posté par Laurence | 19/07/2018 |

La rentrée est traditionnellement un moment difficile pour les familles. Contrastant avec l’insouciance des vacances, c’est le retour aux incertitudes de la vie, aux questions financières et à la reprise du rôle de parents sérieux et exigeants. Le passage en classe supérieure de votre enfant vous réjouit autant qu’il vous angoisse. Comment se passera sa nouvelle année ? Sera-t-il motivé pour travailler ? Aura t-il de bons résultats scolaires ?

Et oui !  une bonne rentrée, ça se prépare. Alors, n’attendez pas fin des vacances pour vous pencher sur la question. Car sur ces points, vous pouvez agir très simplement dès le début de l’été et associer votre enfant dès que l’occasion se présente.

Gardez en tête que sa motivation et ses résultats scolaires reposeront en partie sur trois piliers :

  • Le sens donné à l’école
  • le projet de vie  
  • l’estime de soi

Le sens donné à l’école

Les élèves se demandent souvent “Pourquoi vais-je à l’école, pourquoi apprendre tout cela, à quoi ça va me servir ?”

Ces questions sont très sérieuses et légitimes, il ne faut pas les esquiver. Prenez le temps avec votre ado d’en discuter... Longtemps s’il le faut ! Expliquez lui l'importance d'avoir une bonne culture générale pour apprendre à réfléchir et à se faire ses propres opinions. Insistez sur le besoin absolu de savoir s’exprimer à l’oral ou à l’écrit et la nécessité d’avoir des outils scientifiques pour comprendre les phénomènes qui nous entourent ou ne pas être dépassé par la technologie. Prenez des exemples de métiers exercés par vos proches pour monter à votre enfant que sans école, il serait impossible ou très compliqué de les exercer.

Le projet de vie

En pleine adolescence, il n’est pas rare d’entendre dire “Je ne sais pas quoi faire plus tard” et c’est bien normal ! Bonne nouvelle, on ne demande pas à un élève de lycée de choisir son métier, on lui demande juste de réfléchir à ce qui est important dans sa vie et de commencer à se projeter.  Avoir un projet d’orientation consiste juste à définir ce qu’on aime faire, à cerner les valeurs importantes et à décrire ses aspirations. Le choix des filières puis des métiers vient naturellement ensuite, sans efforts.

Ainsi, aider son enfant à construire un projet ne consiste pas à lui demander de faire un choix impossible “que veux-tu faire plus tard ?” mais juste à l’aider à mieux se connaître.

Voici de bonnes questions à lui poser :

  • Veux-tu faire un métier solitaire, en lien avec les autres ?
  • Préfères-tu un travail bien cadré ou très libre, créatif ?
  • Quelles sont tes valeurs principales : le profit, la sécurité de l’emploi, l’aventure, la solidarité, le commerce, l’innovation, le sauvetage de la planète ?

Ces processus sont longs et vous ne devez jamais paniquer si votre enfant flotte dans cet univers de questions. Soyez bienveillants et continuez de temps en temps à l’aider à réfléchir.

L’estime de soi

C’est le nerf de la guerre. Les professeurs le savent bien, il suffit qu’un élève réussisse bien dans une matière pour que soudainement, il se mette à l’apprécier. Améliorer l’estime de soi de son ado est un travail de toute une vie. Puisque c’est un combat, autant utiliser les bonnes armes : la bienveillance, l’amour, le soutien et les encouragements. Vous avez remarqué, il n’y a ni agacement, ni humiliation ni dévalorisation dans la liste précédente.

L’été peut être un moment propice à certains élèves pour reprendre confiance. Avec un rythme plus adapté à ses besoins, votre ado peut travailler sur des programmes bien ciblés pour combler ses lacunes ou préparer sa rentrée. Il peut se faire un planning de travail qui lui assure des progrès et de bonnes vacances.

Les stages de pré-rentrée sont aussi très efficaces : en anticipant les premiers cours, ils permettent à votre ado de se positionner tout de suite dans la classe comme un élève impliqué. C’est le meilleur moyen d’éviter ce que beaucoup de professeurs observent : une mise en route très lente des élèves dans le rythme de travail attendu.

La fin de l’été doit aussi être le moment d’organiser l’agenda de la semaine type : les activités sportives, les cours particuliers, les loisirs. Prenez un peu de temps pour gérer tout cela avant le grand rush de septembre. Vous le ferez de façon plus détendue et votre ado le remarquera.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances d’été et à très bientôt

révisions, stage de prérentrée, packs été

 

Commentaires