Le blog des Bons Profs

Tout savoir sur la matière Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Article publié le 14 janvier 2022

La spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) réunit deux disciplines permettant de se forger une forte culture générale. Elle rend possible une première approche de la philosophie dès la classe de première et s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur esprit critique, débattre et argumenter. Cet article résume l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la spécialité humanités, littérature et philosophie.

Qu'apprend-on en Humanités, littérature et philosophie ?

L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie va permettre à chaque élève d’approfondir ses connaissances dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. 

Cette nouvelle matière est un véritable plus pour enrichir sa culture générale avec des références allant de l’Antiquité au XXIe siècle, références tirées de la littérature française et mondiale et de la philosophie.

En termes de compétences, les élèves apprendront à problématiser, à faire des recherches documentaires, à comprendre un texte et ses enjeux et à s’exprimer à l’écrit comme à l’oral.

Le programme de première se découpe en deux parties, une par semestre :

Les pouvoirs de la parole : 

  • L’art de la parole 
  • L’autorité de la parole 
  • Les séductions de la parole

Les représentations du monde : 

  • Découverte du monde et rencontres des cultures 
  • Décrire, figurer, imaginer 
  • L’homme et l’animal

Le programme de Terminale se découpe en deux parties, une par semestre :

La recherche de soi (Du romantisme au XXe siècle) :

  • Éducation, transmission et émancipation
  • Les expressions de la sensibilité
  • Les métamorphoses du moi

L’Humanité en question (Période contemporaine - XXe-XXIe siècles) :

  •  Création, continuités et ruptures
  • Histoire et violence
  • L’humain et ses limites

Quels sont les élèves concernés ?

Avec la réforme du lycée, les élèves de première choisissent 3 spécialités. Cette matière n’est donc pas obligatoire.

Cette formation s’adresse à tous les élèves voulant acquérir une culture qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines.

Elle apporte une précieuse aide pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé.

Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.

Qui l’enseigne ?

Cet enseignement est conjointement assuré par les professeurs de lettres et de philosophie.

Quelle place dans l'emploi du temps ?

Les élèves choisissent maintenant 3 spécialités en première et en gardent seulement 2 en terminale.

Cet enseignement de spécialité est enseigné à hauteur de 4 h par semaine en première (2 h de lettres + 2 h de philosophie), puis 6 h hebdomadaires en terminale si l’élève a choisi de la garder (3 h de lettres + 3 h de philosophie).

À quoi ça sert ?

Grâce à l’étude de nombreuses œuvres, les élèves enrichiront leurs connaissances et pourront partager des réflexions approfondies sur de nombreux sujets. Cette nouvelle matière permet également d’apprendre à développer ses propres opinions et à les présenter clairement en construisant son analyse d’arguments construits. Elle permet aussi de perfectionner ses compétences de lecture et d’interprétation des textes ainsi que l’expression orale.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

La spécialité HLP est fortement recommandée pour entrer à la faculté de Lettres, de Langues, de Droit, d’Arts ou de Sciences Humaines (licences philosophie, lettres modernes, sociologie, LLCER, LEA, droit, science politique, histoire de l’art, etc.). 

La spécialité HLP est conseillée pour entrer en classe prépa littéraire (hypokhâgne) ou en IEP (Institut d’études politiques). Elle est également recommandée pour s’orienter dans une formation du domaine de la culture et de la communication (école de journalisme, métiers de la communication, de l'édition, école d’Art, carrières juridiques, médico-sociales ou ressources humaines).

Comment bien se préparer aux contrôles ?

En complément du cours du professeur et du manuel, les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur lesbonsprofs.com. Ils auront à leur disposition des rappels de cours en vidéo, des fiches récaps ainsi que des QCM et des exercices pour s'entraîner. Pour tester la plateforme des bons profs, rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire et de profiter des 7 jours d'essai gratuit pour vous faire une idée.


 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours