Le Blog
des Bons Profs !

Rentrée scolaire 2021 sous COVID19 : à quoi s'attendre ?

Posté par Sabrina | 26/08/2021 |

La rentrée des classes arrive à grands pas et il reste encore beaucoup de zones d'ombre concernant l'organisation à adopter dès le 2 septembre 2021. Fin août 2021, il a été annoncé que tous les établissements des collèges et lycées seront soumis à un protocole sanitaire de niveau 2 dès la rentrée. Cela veut dire que certaines règles devront être appliquées. Alors à quoi s'attendre pour l'instant ?

Vaccin ou pas vaccin au collège et au lycée ?

À ce sujet, plusieurs solutions ont été avancées par le ministre de l'Éducation Nationale pour maximiser les vaccinations des élèves dès 12 ans : 

  • Des équipes mobiles au sein des écoles pourront se rendre dans les établissements 
  • Certains élèves volontaires pourront se déplacer vers les centres de vaccination à proximité.

Concernant les cours, les élèves vaccinés ou non sont autorisés à y assister en présentiel. Par contre, s’il y a contamination, ceux qui sont vaccinés ou immunisés ne seront pas renvoyés chez eux contrairement aux élèves non-vaccinés. Ces derniers seront d’ailleurs amenés à faire de l'enseignement à distance avec une période d'isolement de 7 jours. Cela vaut également pour les élèves de 6ᵉ, pour qui le vaccin n’a pas encore été rendu obligatoire.

Les parents n’auront pas l’obligation de préciser si leurs enfants ont été vaccinés ou non.

Reste à savoir comment les professeurs organiseront cet enseignement à distance tout en assurant en même temps leurs cours en classe...

Quelques règles sanitaires à respecter

Le ministre de l’Éducation nationale n’a cessé de le répéter : cette rentrée 2021 sera “normale”.

Normal de reprendre le chemin des salles de classe dès le 2 septembre (en métropole).

Normal d'avoir des cours en présentiel, de déjeuner à la cantine et de retrouver ses copains en récré.

Enfin presque normale puisque les établissements scolaires sont soumis, une fois n’est pas coutume, à un protocole sanitaire de niveau 2.

Décryptage du protocole sanitaire de niveau 2

Le pass sanitaire ne sera exigé ni pour les élèves ni pour les professeurs.

Le port du masque reste obligatoire en intérieur pour les élèves, les personnels et les enseignants. Par ailleurs, les masques étant considérés comme une fourniture, les élèves devront apporter le leur. À noter que pour les familles en grande difficulté, le masque pourra être fourni au cas par cas.

Le brassage des classes entre les cours va être limité par la formation de groupe ou par niveau de classe, notamment pour permettre la distanciation sociale entre les élèves.

Les cantines resteront ouvertes. Des désinfections des tables du réfectoire et surfaces souvent touchées sont prévues plusieurs fois par jour.

Les activités sportives restent possibles à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement. Seuls les sports de contacts ne sont pas autorisés au sein des collèges et lycées.

Pour les sorties scolaires, les élèves ne seront pas obligés de fournir un pass sanitaire dans les lieux où ils ne sont pas en contact avec du public (piscines, bibliothèques,..)

La rentrée dans les Dom-Tom

Aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint Barthélémy ) et dans une partie de la Guyane, la rentrée scolaire est reportée au 13 septembre, compte tenu de la situation sanitaire inquiétante.

La Guadeloupe est, elle,de nouveau confinée pour un minimum de 3 semaines.

 

Cette rentrée scolaire s'annonce donc encore une fois très particulière. Il est donc normal pour les élèves comme pour les parents de ressentir du stress quant à la façon de s'organiser pour ce moment important. L’évolution de la situation sanitaire nécessite de s’adapter sans cesse depuis presque 2 ans. Aborder un nouveau niveau de classe dans ces conditions peut s’avérer challengeant. Sachez que Les Bons profs restent aux côtés des élèves de la 6ᵉ à la Terminale pour les accompagner et faire de cette année, une année réussie.

Très bonne rentrée à tous !