Le blog des Bons Profs

Réussir son entrée en 2de : les conseils des Bons Profs

Article publié le 20 Aug 2021

La classe de seconde générale est une année sans examen. Cependant, elle reste déterminante du point de vue de l’orientation, car dès le 2e trimestre, il faudra choisir les trois enseignements de spécialité qui seront poursuivis en première. Ces spécialités seront en grande partie déterminantes pour l’orientation post-bac.

Ce qui l’attend en 2de

Les enseignements obligatoires et optionnels

Les matières enseignées en seconde sont les suivantes :

- Des enseignements obligatoires : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, LVA, LVB, Physique-Chimie, SVT, SES, SNT, EMC, EPS.

- Des enseignements optionnels : Les élèves peuvent en choisir deux parmi les suivants : 

  • Arts (arts du cirque ; arts plastiques ; cinéma-audiovisuel ; danse ; histoire des arts ; musique ; théâtre),
  • EPS,
  • Langue Vivante C. 

Les enseignements optionnels de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.

 

Le test de positionnement

Il s’agit d’un test numérique en mathématiques et français, organisé au cours de la deuxième quinzaine de septembre dans tous les lycées. Les épreuves, d’une durée de 50 mn chacune, ne sont pas notées et ne nécessitent pas de révisions préalables. Ce test permet aux professeurs d’évaluer le niveau de connaissances des élèves dans ces deux matières pour leur proposer un accompagnement adapté au vu des résultats.

Les grands enjeux de la 2de

Le choix des spécialités

Les élèves doivent formuler des vœux quant à leurs futures spécialités dès le 2e trimestre. Il paraît donc judicieux de réfléchir dès le début de l’année à son orientation. C’est le moment de se poser les bonnes questions : choisir une voie plutôt scientifique, littéraire, artistique, économique ? Se lancer dans des études longues, courtes, en école, en université, après une prépa ou directement après le bac ? Quels secteurs d’activité privilégier : sport, informatique, santé, social, commerce, art, information, tourisme, etc. ?

Les choix des spécialités seront définitivement validés lors du conseil de classe du 3e trimestre. Voici la liste des spécialités existantes, parmi lesquelles il faudra en choisir trois :

- Mathématiques

- Physique-Chimie

- Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

- Numérique et sciences informatiques (NSI)

- Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

- Sciences économiques et sociales (SES)

- Humanités, li érature et philosophie (HLP)

- Sciences de l'ingénieur (SI)

- Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) dans 4 langues au choix : allemand, anglais, espagnol ou italien.

- Langues, littératures et cultures régionales (LLCR) dans 7 langues régionales au choix : Basque, Breton, Catalan, Corse, Créole Occitan-langue d’oc, Tahitien.

- Langues et cultures de l’Antiquité (LCA)

- Arts, avec 7 sous-spécialités au choix : arts du cirque ; arts plastiques ; cinéma-audiovisuel ; danse ; histoire des arts ; musique ; théâtre

- Biologie, écologie (uniquement en lycées agricoles)

 

Attention à bien se renseigner car ces spécialités ne sont parfois pas toutes enseignées dans tous les lycées. Il faudra alors changer de lycée pour pouvoir accéder à la triplette de son choix.

 

Les Bons Profs restent d’ailleurs aux côtés de tous les élèves de la 6e à la terminale pour les soutenir et les accompagner dans leur réussite et leur bien-être scolaire.

 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours