Le blog des Bons Profs

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Article publié le 20 janvier 2022

Le 20 janvier 2022 commence la phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup. Votre enfant devra durant cette période qui dure jusqu’au 29 mars créer son dossier d’inscription et choisir les formations qui l’intéressent. Il peut choisir jusqu’à 10 vœux au maximum sans les classer. Un numéro de dossier lui sera ensuite attribué.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

La création du dossier individuel Parcoursup est possible entre le 20 janvier et le 29 mars sur www.parcoursup.fr.

Il centralise les informations relatives à votre identité, vos coordonnées et votre cursus scolaire. Une fois le dossier enregistré, la plateforme vous attribue des identifiants composés d’un numéro de dossier et d’un mot de passe que vous aurez choisi. 

Attention à ne pas égarer ces identifiants ! Ils vous seront demandés à chaque connexion.

Qui est concerné ?

Votre enfant peut s’inscrire sur la plateforme Parcoursup s’il est :

  • Lycéen en Terminale
  • Apprenti
  • Étudiant en réorientation en 1re année.

Quels sont les éléments à rassembler avant de créer son dossier ?

C’est le moment de créer votre dossier de candidature puis enregistrer vos vœux. Pas d’inquiétude, vous trouverez sur la plateforme des tutoriels pour vous guider.

De quoi votre enfant aura besoin ? 

  • Une adresse e-mail valide
  • Un numéro de téléphone mobile
  • Le numéro d’INE (Identifiant National Étudiant) composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Ce numéro figure les bulletins scolaires ou sur le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.
  • Le relevé de notes des épreuves anticipées du bac.

À qui s’adresser si vous avez besoin d’aide ?

À partir du 20 janvier, vous pouvez contacter des conseillers Parcoursup directement par téléphone en composant le numéro vert 0800 400 070.

Vous pouvez également poser vos questions à chaque étape de la procédure via la messagerie contact depuis votre dossier candidat.

Quels sont nos conseils pour la saisie des vœux ? 

    • Vous pouvez enregistrer 10 vœux maximum sachant qu’il est possible de formuler des sous-voeux.
    • Les vœux ne sont pas classés. Peu importe l’ordre dans lequel vous les enregistrez.
    • Nous vous conseillons de postuler à des formations sélectives (CPEG, BTS, BUT, écoles…) mais aussi à des non sélectives (Licences, Portail santé) pour augmenter vos chances d’avoir une place en études supérieures à la rentrée 2022...
    • Ne vous limitez pas à votre académie. Vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’une aide à la mobilité si vous choisissez une formation loin de chez vous.
    • Enfin, si la formation que vous visez recrute en dehors de Parcoursup, vous devrez d’abord contacter l’établissement qui vous intéresse pour connaître ses modalités de recrutement. Néanmoins, nous vous recommandons de candidater à des formations accessibles via la plateforme, on ne sait jamais... 
    • Vous avez jusqu’au 29 mars pour enregistrer vos vœux.

Après cette date, vous ne pourrez plus en ajouter de nouveaux ni en changer.

Une dernière ressource ?

Oui, bien sûr ! Vous pouvez aussi télécharger notre guide Parcoursup 2022 qui répondra à toutes les questions que vous vous posez sur les démarches et les étapes à ne pas manquer.

Les notes comptent sur Parcoursup ! Pour réussir et avoir un bon dossier, un travail régulier et une bonne préparation sont essentiels. Les Bons Profs sont là pour vous accompagner et vous soutenir à chaque étape du parcours scolaire de votre enfant. Venez vous faire une idée sur la plateforme : vous avez 7 jours d'essai gratuit.



Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours