Le Blog
des Bons Profs !

Comment stimuler la motivation scolaire de votre ado ?

Posté par Bertrand | 15/04/2014 |

stimuler-motivation-ado

 

Le rôle de parent est parfois digne de performances d’équilibristes. Guider sans froisser, accompagner sans blesser, maintenir le lien et les exigences : chaque père ou mère a tôt ou tard l’impression de marcher sur des oeufs en voulant aider son enfant.

Sujet hautement sensible à l’adolescence, l’investissement scolaire cristallise bien des tensions dans les familles.

Qu’en est-il de votre rôle ? De vos paroles et actes ? Ont-elles un impact sur le devenir scolaire de votre enfant ?

Oui à l’évidence et ce n’est pas une surprise, vous avez une influence très nette sur la motivation et les performances scolaires de votre enfant.

Nous aimerions partager avec vous quelques réflexions ou conseils pour vous aider à remplir au mieux ce rôle complexe.  L’ambition n’est pas un gros mot

Pour commencer, attendez beaucoup de lui. En montrant que vous pensez qu’il peut bien faire, vous renforcez chez votre enfant une estime de lui essentielle à sa réussite.

Si vous voyez qu’il réussit bien à l’école, n’hésitez pas à lui parler d’études supérieures, de grandes écoles. Il a le droit de rêver à une voie d’excellence, même si ce n’est pas inscrit dans la tradition familiale.

Soyez exigeants et confiants

Attendre beaucoup de son enfant nécessite de le lui rappeler à intervalles réguliers en gardant toujours un ton bienveillant et confiant. Offrez-lui la possibilité de s’épanouir, sans avoir peur.

Votre enfant vit dans un monde incertain et il connaît bien les difficultés que pourraient lui réserver le monde des adultes. Lui rappeler n’est donc pas fondamental ; accentuez plutôt vos remarques sur le plaisir qu’il aura à exercer un métier qui lui plaira et qui lui permettra de vivre correctement.

Préoccupez-vous de son travail, pas uniquement de son bulletin.

Essayez de partager au maximum avec lui ce qu’il vit en classe. Vous n’y comprenez rien ? Peu importe, demandez-lui ce qu’il apprend, ce qu’il comprend ou ne comprend pas. Soyez curieux de ce qu’il fait, ce sera plus efficace pour maintenir sa motivation que de commenter les notes du bulletin une fois par trimestre.

Il décroche ? Faites le aider !

Les périodes de démotivations ou de doutes sont naturelles chez les adolescents. Si cela arrive, faites-lui savoir que vous avez remarqué son état mais ne le harcelez pas en attendant une réaction qui tarde à venir.

Soyez malins : parlez d’avenir, amenez-le à réfléchir à son projet de vie avec l’aide des conseillers d’orientation par exemple. Evitez dans la mesure du possible les reproches frontaux qui ne mènent nulle part. Vous remarquerez par exemple que de menacer les enfants de rater leurs études ne les rendra pas pour autant polytechnicien…

Si vous remarquez une baisse de notes, les offres de soutien scolaires sont multiples et désormais très variées : Voisins, étudiants, professeurs particuliers ou soutien scolaire en ligne comme sur le site des Bons Profs. N’hésitez pas, ce n’est pas pour toute la vie et chaque élève y trouve son compte désormais.

Sortez !

Les projets et l’envie naissent avec la diversité. Plus vous stimulerez votre enfant sur le monde, plus il aura de facilités à comprendre l’école et ses objectifs. Sortez ! En famille ou à deux. Et n’oubliez pas : vous restez un modèle à ses yeux et même s’il s’identifie à d’autres que vous, il se nourrit aussi de vos envies, de vos projets, de votre regard sur le monde.

Nous serions ravis de nourrir ces réflexions avec vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez poursuivre le débat.

Commentaires