Le blog des Bons Profs

Tout savoir sur la spécialité Physique Chimie

Article publié le 19 janvier 2022

La spécialité Physique-Chimie s’adresse aux élèves désireux d’approfondir et d’élargir l’enseignement commun suivi en seconde, son objectif est de former les élèves à une pratique expérimentale autour des thèmes de la matière, des énergies, des ondes et du mouvement. Cet article résume l’essentiel de ce que vous devez savoir sur cette matière. (Enjeux, débouchés, thèmes, …)

Spécialité Physique Chimie

Quel est le programme de spécialité Physique-Chimie en Première ?

En première, la spécialité PC est enseignée 4h par semaine. Elle se divise en quatre chapitres et porte sur les notions suivantes :

Constitution et transformation de la matière : Suivi de l’évolution d’un système, siège de transformation ; De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière ; Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions espèces chimiques organiques.

Mouvement et interactions : Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ ; Description d’un fluide au repos ; Mouvement d’un système.

L’énergie : conversions et transferts : Aspects énergétiques des phénomènes électriques ; Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques ;

Ondes et signaux : Lumière : image et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire.

Quel est le programme de spécialité Physique-Chimie en Terminale ?

En terminale, la spécialité PC est enseignée 6 h par semaine. Elle se divise en quatre chapitres et porte sur les notions suivantes :

  • Mesure et incertitudes - Constitution et transformations de la matière : Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques ; Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation ; Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique ; Élaborer des stratégies en synthèse organique.
  • Mouvement et interactions : Décrire un mouvement ; Relier les actions appliquées à un système à son mouvement ; Modéliser l’écoulement d’un fluide.
  • L’énergie : conversions et transferts : Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait ; Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique.
  • Ondes et signaux : Caractériser les phénomènes ondulatoires ; Former des images, décrire la lumière par un flux de photons ; Étudier la dynamique d’un système électrique.

Comment se passe l'épreuve de spécialité Physique-Chimie ?

Si la spécialité est abandonnée en fin de première, l’évaluation se fait en contrôle continu pendant toute l’année de première. La moyenne obtenue compte pour un coefficient 8 dans les 40 % accordés au contrôle continu pour la note finale du bac.

Si la spécialité est maintenue jusqu’en terminale, l’évaluation a lieu à la mi-mars et compte comme une épreuve finale (coef. 16). Il s’agit d’une épreuve écrite de 3h30 comportant trois exercices indépendants et d’une épreuve pratique d’1 h visant à évaluer les compétences expérimentales des candidats.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

La spécialité PC est indispensable pour s’orienter en classe prépa MPSI, PCSI, BCPST, en école d'ingénieurs, en licence physique ou chimie ainsi que dans les domaines du médical et du paramédical (PASS, LAS).

Elle est fortement recommandée pour les métiers du sport (STAPS), les IUT du secteur industriel (mesures physiques ; science et génie des matériaux ; chimie & génie chimique ; hygiène, sécurité et environnement, etc.) et les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l'environnement.

Comment bien s'y préparer ?

En complément du cours du professeur et du manuel, les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur lesbonsprofs.com. Ils auront à leur disposition des rappels de cours en vidéo, des fiches récaps ainsi que des QCM et des exercices pour s'entraîner. Pour tester la plateforme des bons profs, rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire et de profiter des 7 jours d'essai gratuit pour vous faire une idée.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours