Le blog des Bons Profs

Tout savoir sur le bac de français

Article publié le 20 avril 2022

Votre enfant est en première et en passant le français de manière anticipée en juin prochain, il entame la première épreuve d’une longue série qui le conduira jusqu’au diplôme final du bac dans un an. C’est donc une étape importante dans son parcours scolaire. Les Bons Profs vous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur le français au bac.

1 - Comment se déroulent les épreuves du bac de français ?

2 - Quels sont les attendus pour réussir ses écrits ?

3 - Quelles sont les compétences à mettre en avant pendant l’oral ?

4 - Quand faut-il commencer les révisions ?

5 - La date des résultats de l’épreuve de français

Le bac de français se compose de deux épreuves : une écrite et une orale avec des coefficients équivalents. Pas de panique ! Si votre enfant réussit moyennement son écrit, il pourra toujours se rattraper avec l’oral et inversement.

Comment se déroulent les épreuves du bac de français ?

L’épreuve écrite

Date : Jeudi 16 juin 2022 de 14h à 18h

Durée : 4 heures

Coefficient : 5

Votre enfant aura, au choix, un commentaire de texte ou une dissertation. Pour le commentaire, le texte à commenter sera en rapport avec le programme de l’année mais ne sera pas extrait d’une des œuvres intégrales.

Pour la dissertation, le sujet portera sur l’une des œuvres au programme et son parcours associé.

Le programme de français de première se répartit entre quatre objets d'étude qui correspondent aux genres littéraires suivants : 

  • la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, 
  • la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, 
  • le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, 
  • le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Les sujets des épreuves du bac de français sont intimement liés aux œuvres des quatre objets d’études étudiés pendant l’année.

À l’écrit, le commentaire de texte et la dissertation portent sur deux objets d’études distincts sur l’un des 4 objets d’études et la dissertation sur les 3 objets restants. Cela signifie que si le texte à commenter porte sur le roman, les trois sujets de dissertation porteront sur la poésie, la littérature d’idées et le théâtre.

L’épreuve orale

Date : Convocation entre le 20 juin et le 1er juillet 2022

Durée : 50 minutes réparties entre 30 minutes de préparation et 20 minutes d’oral

Coefficient : 5

Les 2 temps de l’oral

  • l’exposé sur un texte du descriptif choisi par l’examinateur et réparti en 3 étapes (12 mn) :
    • la lecture du texte à voix haute (notée sur 2 points)
    • l’explication linéaire (8 points)
    • la question de grammaire (2 points)
  • la présentation d’une œuvre et l’entretien avec l’examinateur (8 mn / notée sur 8 points)

À noter : Votre enfant sera interrogé sur l’un des textes de son descriptif composé de 16 textes provenant des 4 œuvres intégrales choisies en début d’année par son professeur.

 

Quels sont les attendus pour réussir ses écrits ?

  • Sur la forme, les correcteurs seront sensibles à une copie lisible, bien présentée, avec des sauts de lignes entre chaque partie qui laissent deviner la construction du plan au premier regard. Ils apprécieront également que les titres d’ouvrages cités soient soulignés.
  • Sur le fond, ils attendent des élèves qu’ils maîtrisent la méthodologie du commentaire / de la dissertation.
  • Pour le commentaire littéraire, le piège de ce type de sujet est la paraphrase ! Attention à ne pas répéter ce que dit le texte. Il s’agit ici de montrer au travers d’un plan organisé ce qui rend ce texte original, quels sont les procédés littéraires que l’auteur a utilisés et quels en sont les effets sur le lecteur.
  • Pour la dissertation qui porte nécessairement sur une œuvre au programme, les élèves devront mobiliser à la fois leurs connaissances de l’œuvre et leur culture littéraire. Là encore, les arguments défendus devront s’organiser autour d’un plan en deux ou trois parties précédées d’une introduction problématisée et suivis d’une conclusion qui ouvre le sujet sur de nouvelles perspectives.

 

Quelles sont les compétences à mettre en avant pendant l’oral ?

Cette épreuve sert bien sûr à évaluer les connaissances acquises pendant l’année mais aussi à jauger les capacités de compréhension d’un texte et d’expression orale.

Les examinateurs seront attentifs pendant la lecture du texte à ce que les élèves sachent faire entendre leur voix et celle de l’auteur.

Ils apprécieront le niveau de langue et d’expression, la richesse du vocabulaire, la clarté des propos, l’aisance à dialoguer.

Durant l’entretien, ils n’hésiteront pas à pousser les élèves dans leurs retranchements pour tester la solidité des leurs arguments et leur capacité à les défendre.

 

Quand faut-il commencer les révisions ?

Dès que possible évidemment, l’idéal étant d’avoir pris de bonnes habitudes de travail dès le début de l’année. 

À l’écrit 

  • Faire des fiches de révision sur les registres, les genres, les procédés littéraires et les figures de style. Des fiches sur les œuvres intégrales et par auteur sont également très utiles. L’idéal est de les construire au fur et à mesure dans l’année pour les relire très régulièrement, c’est là leur principal intérêt.
  • Lire entièrement les œuvres intégrales pour avoir une vision globale des extraits étudiés pendant l’année. Ce sera, de toutes les manières, indispensable pour préparer l’oral.
  • Enrichir son vocabulaire pour rédiger plus facilement et être plus clair dans sa copie. Pour cela, il peut être judicieux de faire des listes de synonymes à partir des mots fréquemment utilisées par votre enfant.
  • S’entraîner à faire des commentaires et des dissertations jusqu’à ce que la méthodologie soit complètement acquise.
  • Lire le plus souvent possible : articles de presse, BD, romans, paroles de chanson pour s’imprégner de toutes sortes de tournures de phrases et améliorer son orthographe.

À l’oral 

  • Ficher les textes du descriptif au fur et à mesure qu’ils sont étudiés en classe et revoir ces fiches très souvent pendant l’année et plus intensément pendant les vacances. Sur ces fiches, on doit retrouver le contexte de l’œuvre et son thème, des éléments biographiques de l’auteur et la problématique abordée. On y retrouve les différentes parties du texte et leur analyse, illustrées si possible d’exemples. Ne pas oublier d’ajouter une rapide conclusion avec une ouverture du sujet.
  • Ne pas négliger de réviser sa grammaire, il y a 2 points faciles à gagner. Pour cela, il suffit pendant l’année de travailler : les prépositions, la phrase, les circonstancielles, la négation, l’interrogation.
  • Essayer d’anticiper les questions du jury en travaillant en profondeur pour chaque texte du descriptif : la vie de l’auteur, son courant littéraire, le contexte historique, etc
  • S’entraîner plusieurs fois à l’oral avec des amis, parents, frères ou sœurs pour mieux gérer le stress le jour J, éviter de perdre ses moyens et bien gérer son temps.
  • Il peut aussi en complément regarder les vidéos d'œuvres commentées sur la plateforme des Bons Profs.

Les épreuves du bac approchant, il va devoir intensifier ses efforts, quitte à faire un planning pour bien organiser ses révisions à partir des vacances de printemps pour être sûr d’avoir le temps de balayer l’ensemble du programme et de ne pas faire d’impasse.

Le pack Bac Français permet justement de s'entrainer avec des sujets probables corrigés en vidéos lors de 9 rendez-vous en ligne chaque vendredi à partir du 22 avril.

Ce pack est inclus dans l'abonnement à 17,99 euros par mois (sans engagement) et est accessible en s'inscrivant directement dans l'espace de révision de l'élève.

 

La date des résultats de l’épreuve de français

Mardi 5 juillet 2022 dès 8 h 30 sur le site de l’Éducation Nationale. Les résultats sont classés par ordre alphabétique.

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours