Le blog des Bons Profs

Est-il trop tard pour trouver un job d’été ?

Article publié le 24 juin 2022

L’été est là ! Votre enfant a des projets de vacances plein la tête mais pas les finances qui vont avec ? Sa seule solution : trouver rapidement un petit boulot d'été. Voici quelques pistes pour aider votre enfant à décrocher un job de dernière minute, parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

1 - Quels sont les secteurs qui recrutent encore ?

2 - Quelles sont les formalités d'embauche pour les moins de 18 ans ?

3 - Sur quelles plateformes effectuer ses recherches ?

4 - Nos derniers conseils 

Même s'il est toujours recommandé de s’y prendre assez tôt pour espérer travailler l’été, il est encore tout à fait possible de trouver des offres d’emploi, de passer des entretiens et de trouver un job en cette période ! Pour cela, la motivation, la flexibilité et la disponibilité sont requises. Cette année, les recruteurs manquent de saisonniers et rivalisent de bonnes idées pour attirer les jeunes travailleurs. Vous aurez peut être moins de choix mais en étant réactif et à l'affût, tout est possible ! 

En plus de gagner de l’argent, c’est une opportunité d’enrichir son CV, d’acquérir une première expérience professionnelle, et ce, même quand on a moins de 18 ans.

La loi française l’autorise dès 14 ans mais les formalités administratives et l’inexpérience des jeunes sont souvent dans la réalité, un frein important côté employeurs.

Tout devient plus facile à partir de 16 ans. Avec une bonne dose de motivation et de bons conseils, ce n’est pas mission impossible !

1- Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Les cafés, hôtels et restaurants classiques et fast-food recrutent de nombreux saisonniers pour faire face au flux de touristes, notamment sur la côte. 

Plusieurs type de profils sont recherchés : 

 

  • Serveurs, 
  • Plongeurs, 
  • Commis de cuisine, 
  • Employés de ménage.

 

Dans ce secteur, les débutants ont encore toutes leurs chances ! Pensez aux grandes enseignes de la restauration rapide qui embauchent beaucoup de jeunes durant l'été. 

Vous pouvez essayer aussi de vous pencher sur les annonces de ces sites : 

Commerces et grande distribution (alimentaire, vente de glace et de gaufres sur les plages, marchés,...) sont intéressés par les profils étudiants pour renforcer leurs équipes de vente, de mise en rayon, de tenue de stock, de caisse. C'est aussi le secteur qui recrute le plus de jeunes de moins de 18 ans. Ils recherchent des personnes polyvalentes et capables de travailler à un rythme soutenu.

Votre enfant peut aussi se présenter directement chez les indépendants avec son CV et sa lettre de motivation et demander s’il y a un poste disponible. Il pourrait même tomber sur des annonces tombées à la dernière minute pour pallier aux abandons de poste sur les vitrines ou à la caisse des magasins.

Les métiers d'accueil dans l'événementiel et dans le spectacle

Ces structures ont besoin d’hôtes, d’hôtesses, de caissiers ou des personnes aptes à accueillir du public.

Pensez aussi aux parcs d’attractions : Il y a toujours des embauches de travailleurs saisonniers pour accueillir ou divertir les touristes.

Les métiers dans l'animation, le sport : De nombreux postes existent dans les clubs de vacances, les centres aérés et de loisirs, les colonies de vacances, les clubs de plongée. Attention, la plupart sont accessibles à condition d’avoir la certification BAFA.

Le service à la personne est également un secteur où les employeurs ont du mal à recruter.Cela vaut la peine de se renseigner auprès des organismes concernés.

Pourquoi ne pas se lancer dans la cueillette ou les vendanges ? Le secteur de l'agriculture embauche régulièrement également pour ces missions de saison en CDD à temps plein ou à temps partiel pour la cueillette de fruits et légumes, le conditionnement. 

N’hésitez pas à regarder : 

https://www.anefa.org/

- le livret des emplois saisonniers 

2 -Quelles sont les formalités d'embauche pour les mineurs ?

Pour travailler entre 14 et 16 ans

Pour cela, ill faut : 

  • L’autorisation des parents ou des représentants légaux
  • Un avis favorable du médecin du travail 
  • L’autorisation de l’inspection du travail : celle-ci doit être demandée 15 jours avant l’embauche par l’employeur. L’inspection du travail dispose alors de 8 jours pour y répondre. Passé ce délai, l’autorisation est considérée comme acquise.

La durée du travail est de 35 h hebdomadaires et de 7 heures maximum par jour.

Certains emplois sont strictement interdits: 

  • le travail de nuit
  • les emplois dangereux 
  • certains travaux pénibles incluant le port de charge 

Côté rémunération, il faut s’attendre au moins à 80% du SMIC sauf convention collective.

Pour travailler entre 16 et 18 ans :

Ici, les formalités sont moins contraignantes. Il suffit de:

  • l’autorisation des parents ou des représentants légaux
  • l’avis favorable du médecin du travail

La durée du travail est de 35h hebdomadaires et de 8h maximum / jour.

Là aussi, sont interdits :

  • Le travail de nuit
  • Les emplois dangereux
  • Certains travaux pénibles incluant le port de charges

Côté rémunération, il faut s’attendre à au moins 80% du SMIC avant 17 ans sauf convention collective plus favorable et au moins 90% du SMIC entre 17 et 18 ans.

3 - Sur quelles plateformes chercher ?

Voici notre sélection pour faciliter vos recherches :

4 - Nos conseils pour élargir vos recherches de dernière minute

Faire marcher le réseau des relations est un atout à ne pas négliger et sur lequel vous pouvez compter. Le bouche à oreille et les réseaux sociaux sont aussi de bons moyens pour trouver de belles opportunités.

Ne pas oublier de mettre des alertes par e-mail pour recevoir les notifications des offres directement sur votre téléphone portable.

Bonnes recherches !

 

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours