Cours Fonctionnement de l'organisme et effort

Les limites à l'approvisionnement de l'organisme et des muscles

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Besoins des muscles

 

Pour fonctionner, les muscles consomment de l’énergie. Ils ont donc des besoins. Ils ont besoin de dioxygène (O2) qui circule dans le sang grâce à la respiration, et ils ont besoin de notre alimentation qui permet un approvisionnement en nutriments qui circulent dans le sang. La circulation sanguine permet ainsi d’irriguer les muscles et de leur apporter l’O2 et les nutriments qui leur permettent d’avoir de l’énergie et de se contracter.

Lorsque l’on fait du sport, les besoins du muscle augmentent. Y a-t-il une limite à cet apport de dioxygène et de nutriments ou est-ce qu’on peut apporter toujours plus aux muscles pour qu’ils se contractent ?

 

II. Augmentation du rythme respiratoire

 

Si on veut avoir plus d'O2 dans le corps, on respire plus vite. L'augmentation du rythme respiratoire permet d’absorber plus de dioxygène depuis l’air extérieur et de faire parvenir plus d’O2 aux muscles.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.