Cours Fonctionnement de l'organisme et effort

Les limites à l'effort physique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Peut-on augmenter indéfiniment la force produite par nos muscles et la qualité et quantité de notre effort musculaire ? La réponse est non : on a tous des limites qui dépendent de notre âge, de notre sexe et notre entraînement. Certaines particularités de notre organisme expliquent ces limites.

 

I. Approvisionnement des muscles

 

Un approvisionnement en dioxygène (O2) et en nutriments permet aux muscles de produire leur propre énergie. Lorsqu’on fait du sport, l’approvisionnement des muscles augmente grâce à l’augmentation du rythme respiratoire (la fréquence respiratoire). Par contre, cet approvisionnement connaît une limite qui est le volume maximal de dioxygène que le corps est capable de consommer par minute (VO2 max).

La consommation de nutriments qui se trouvent dans notre sang grâce à notre alimentation mais aussi le fait de puiser dans les réserves qu’on a dans les tissus gras, dans les muscles, etc., sont limitées. Lorsqu’on fourni un effort violent ou prolong&ea

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.