Cours Travailler sa posture pour être à l’aise à l’oral
Image
Cours Travailler sa posture pour être à l’aise à l’oral

Travailler sa posture pour être à l'aise à l'oral

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Lors du Grand Oral, il faut faire passer ses idées sans apprendre par coeur et sans notes, tout en étant convaincant. Si tu ne gères pas tes émotions, tu vas sentir ta gorge se nouer, tes mains devenir moites, ton coeur taper fort et tu ne sauras quoi faire de ton corps. Plus problématique, tu ne vas plus être dans ce que tu dis (penser à l’erreur que tu viens de commettre, chercher le prochain exemple à expliquer, te poser des questions sur la mimique du prof, etc.). Tout cela va finir par te faire bredouiller sans que les profs ne comprennent bien ce que tu avais à dire, alors que tu pensais très bien connaître ton sujet. 

 

Voici une technique physique qui permet de se sécuriser sans passer à côté des choses importantes de l’exposé. Grace à elle, tu ne vas plus penser à toi, mais plutôt à prendre soin du public, c’est-à-dire du jury. C’est le secret du bon orateur : il sait écouter son auditoire. Comment ? En le regardant attentivement.

Expérience du regard du peintre : Tu regardes un objet comme si tu allais le peindre et au bout d’un moment, tu penses à ce que tu mangeais ce matin. Résultat : tu ne peux pa

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.