Cours Stage - Action de l’École sur les individus, sur la société

Les principaux enjeux des politiques éducatives depuis 1950 en France

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Le processus de massification scolaire...

 

Le processus de massification scolaire renvoie à différents principes. L’école est une institution dont l’objectif est d’inculquer un certain nombre de savoirs, de savoir-faire. Elle vise l’épanouissement des jeunes mais aussi l’obtention de diplômes afin qu’ils s’insèrent sur le marché du travail.

 

A. Les principes à l’origine de ces politiques

Plusieurs principes sont à l’origine de ces politiques :

- L’égalité des droits : l’école est publique, laïque, obligatoire et gratuite.

- La méritocratie qui veut que chaque personne puisse exercer le métier qu’il souhaite en fonction des efforts qu’il fournit : plus je fais d’efforts, plus je peux aller loin.

- Cette compétition est considérée juste si on respecte le principe de l’égalité des chances. Cela admet que l’on mette en place des dispositifs afin de per

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.