Cours Facteurs de mobilité et de reproduction sociales
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Trouver la ou les bonnes réponses.


Tu as obtenu le score de


Question 1

Qu'est-ce que la mobilité structurelle ?

C'est le déplacement des individus dans la hiérarchie sociale.

Non, ça c'est la mobilité sociale.

C'est la mobilité des individus due aux évolutions de la structure sociale.

C'est la théorie qui montre que les effectifs du secteur agricole s'amoindrissent au profit du secteur secondaire puis tertiaire.

Non, ça c'est la théorie du déversement.

Question 2

Quels sont les deux facteurs qui permettent d'expliquer la mobilité sociale ?

L'ouverture des frontières.

Les transformations de la structure sociale.

Le rôle de l'école.

L'augmentation du niveau de vie.

Question 3

Qu'est-ce que la théorie du déversement, énoncée par Alfred Sauvy ?

La théorie du déversement montre que la production du secteur agricole est mangée petit à petit par le secteur secondaire via la mécanisation. De même pour la production du secteur secondaire qui disparaît dans le secteur tertiaire.

La théorie du déversement montre que les capitaux des trois secteurs agricoles, industriels et de services, se déversent les uns dans les autres.

La théorie du déversement montre qu'à mesure que l'effectif du secteur agricole s'amoindrit, il se déverse dans le secteur secondaire, puis du secteur secondaire vers le secteur tertiaire.

Depuis les Trente Glorieuses on observe une modification des structures économiques qui fait que certains secteurs se rétrécissent et d'autres s'étendent. C'est ce qu'Alfred Sauvy nomme la "théorie du déversement".

La théorie du déversement montre qu'à mesure que la part du secteur agricole s'amoindrit en raison des progrès techniques et de la mécanisation, on a de moins en moins besoin d'effectif agricole. Cet effectif agricole se déverse dans le secteur secondaire. Puis à force d'une meilleure performance du secteur secondaire ou à force de délocalisations, on assiste au déversement du secteur secondaire vers le secteur tertiaire.

Question 4

La mobilité structurelle est imposée aux individus lorsqu'un secteur perd de l'importance en effectif. Pourquoi ?

Parce qu'avec la perte d'effectif on assiste à une diminution des postes disponibles dans ce secteur.

Parce que les enfants refusent de vivre la même vie que leurs parents.

Non, dans ce cas-là on ne peut pas dire que la mobilité structurelle est imposée, elle est choisie.

Parce qu'avec la perte d'effectif dans un secteur on assiste à une perte d'effectif dans tous les autres secteurs.

Non, au contraire, la théorie du déversement montre que la perte d'effectif dans un secteur apporte un gonflement des effectifs dans les autres secteurs.

Lorsqu'un secteur perd de l'importance en effectif, les enfants issus de ces secteurs (ex. les enfants d'ouvriers) ne pourront pas tous travailler dans le même secteur que leurs parents (devenir ouvrier) parce qu'il n'y aura pas assez de postes disponibles. Ils vont être obligés de participer à la mobilité structurelle et d'obtenir des postes différents de ceux de leurs parents.

Question 5

Vrai ou faux ? Avec la démocratisation de l'école, l'éducation s'ouvre à toutes les classes sociales et permet facilement et efficacement la mobilité sociale.

Vrai.

Faux.

L'école connaît une ouverture à toutes les classes sociales qui devrait permettre la mobilité sociale. Cependant on qualifie souvent cette démocratisation de l'école comme étant ségrégative puisque l'accès au diplôme n'est pas équitable, tous les bacs ne se valent pas auprès des employeurs, etc.