Cinquième > SVT > Le corps humain et la santé > Transformation et devenir des aliments

TRANSFORMATION ET DEVENIR DES ALIMENTS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

La digestion

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Après un repas, on est souvent fatigué, on a du mal à se concentrer, on a besoin de se reposer. En effet, c’est parce que notre corps met beaucoup d’énergie à digérer les aliments.

 

I. Les molécules des aliments

 

Dans les aliments, solides et liquides, se trouvent de grosses molécules. Elles se répartissent en plusieurs familles : les glucides (les sucres), les lipides (les graisses) et les protides (les protéines). Ces molécules sont trop grosses pour être assimilables, c’est-à-dire pour passer telles quelles à l’intérieur de notre corps et donc pour passer dans notre circulation sanguine. Ainsi, elles vont circuler dans notre système digestif qui va les transformer. Tant qu’elles sont sous forme de grosses molécules elles ne sont pas assimilables, or quand nous mangeons, c’est pour avoir les éléments indispensables au fonctionnement de nos organes. Il faut donc que ce qui est issu de nos aliments aboutisse aux cellules de nos organes pour qu’elles puissent être approvisionnées.

 

II. Des aliments aux nutriments

 

La digestion permet de passer des aliments aux nutriments. Les nutriments sont des petites molécules issues de nos aliments qui ont été digérés. Les nutriments sont d’une taille suffisamment réduite pour qu’ils soient assimilables, c’est-à-dire capables de passer dans la circulation sanguine. Ensuite, ils sont fournis aux organes et utilisés pour construire, entretenir et faire fonctionner. Le long du tube digestif, il y a des transformations successives des aliments. Cela prend plusieurs heures voire plusieurs jours pour passer d’un aliment complexe à un nutriment utilisable. En général cela se fait en quelques heures.

 

 

Le tube digestif est principalement constitué de la bouche, de l’estomac et des intestins. Un certain nombre d’organes associés (par lesquels les aliments ne passent pas) participent à la production de substances nécessaires à la digestion : le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. L’ensemble des organes qui participent à la digestion forme le système digestif. Il agit de deux façons principales sur les aliments :

- Avec des actions mécaniques : broyer les aliments, les réduire en plus petits morceaux, fractions.

- Avec des actions chimiques : décomposer, transformer progressivement les aliments grâce à des molécules chimiques produites par notre corps et qu’on retrouve dans les sucs digestifs. Par exemple, le pancréas est un organe qui produit des sucs digestifs déversés dans l’intestin pour participer aux transformations chimiques des aliments.