HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Où et quand les premiers êtres humains sont-ils apparus ? Comment ont-ils progressivement peuplé l’ensemble de la Terre ?

 

I. Définitions

 

Préhistoire : période qui va de -2,5 millions d’années, date qui correspond à l’apparition de l’homme sur Terre, à -3300 ans avant Jésus Christ, date qui correspond à l’apparition de l’écriture.

Archéologie : science qui étudie les traces du passé en faisant des fouilles. Les archéologues cherchent dans le sol des traces de notre passé.

 

II. L’évolution de l’espèce humaine

 

L’espèce humaine fait partie des hominidés. Le premier hominidé que les archéologues ont retrouvé date de -7 millions d’années. Il s’agit de l’homme de Tumaï. C’était un primate capable de se tenir debout. Il est à l’origine de l’espèce humaine.

 

- Australopithèque : première évolution depuis l’homme de Tumaï. Les australopithèques ont vécu de -4,5 à -2,4 millions d’années. Ils sont partiellement bipèdes, capables de se déplacer sur leurs membres inférieures, et peuvent construire des habitats précaires dans les arbres ou au sol. Ils vivent principalement de la cueillette. Leur crâne a un volume de 450 cm3, ils mesurent 1,1 m, et sont originaires d’Afrique de l’Est.

- Homo habilis : signifie l’homme habile et fait suite à l’Au

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.