HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Depuis la Doctrine Monroe de 1823, le continent américain est en quelque sorte la chasse gardée des États-Unis. Il ne faut pas se cantonner aux États-Unis, mais tout de même prendre en compte leur position dominante. Comment les tensions et les intégrations régionales s’expriment-elles dans le continent américain dont les États-Unis sont la puissance dominante (première puissance économique mondiale, hyperpuissance encore à l’heure actuelle) ?

 

I. Des contrastes marqués

Le continent américain est extrêmement hétérogène.

A. Des inégalités socio-économiques

Les deux extrêmités du spectre du développemen sont réprésentées : d’un côté, des pays riches (États-Unis ; Canada) et de l’autre, des États très pauvres aux CaraÏbes, comme Haïti, qui fait partie des PMA (Pays les Moins Avancés), ou sur le continent d’amérique latine, la Bolivie.

B. Des contrastes politiques

Il y a des États libéraux (Mexique, États-Unis) et des États socialistes (Cuba), ou le Venezuela qui se réclament d’une certaine forme de socialisme populiste.

C. Des différences culturelles

Du côté des langues : Amérique anglophone au Nord et Amérique hispanophone ou lusophone au Sud.

Du côté des religions : Amérique plutôt pr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.