SVT


On désigne par tube digestif un ensemble d’organes qui, les uns à la suite des autres, constitue un trajet, que suivent les aliments au cours de la digestion. Ce tube digestif collabore avec d’autres organes (foie, pancréas) qui font partie du système digestif. Ce sont tous les organes impliqués pour le passage ou pour les substances produites dans le mécanisme de la digestion.

 

Trajet des aliments 

 

La bouche

Les aliments commencent par passer par la bouche. On mâche les aliments, cela s’appelle la mastication. Le temps de mastication est variable : entre quelques secondes et quelques minutes. Cette mastication se fait en présence de salive produite par les glandes salivaires qui font partie du système digestif. Il y a dans la bouche une action de broyage des aliments mais aussi une action chimique par les substances contenues dans la salive et qui commencent à réduire les aliments en plus petites molécules.

 

L’œsophage

Après le passage dans la bouche, les aliments font un rapide passage dans l’<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.