Dernière étape avant de valider son dossier Parcoursup : la fameuse rubrique “Ma préférence”. À quoi sert-elle ? Comment bien la remplir ? Découvrez comment aider votre enfant à formuler cette partie stratégique et à finaliser son dossier en toute confiance.
“Ma préférence” sur Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?
La rubrique « Ma préférence » sur Parcoursup est un texte unique, obligatoire, dans lequel votre enfant explique ses souhaits de poursuite d’études (type de formation, domaines visés, priorités) et son projet global.
A quoi sert la rubrique “Ma préférence” sur Parcoursup ?
Elle est transmise en phase complémentaire à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES), qui s’en sert pour proposer des formations à un élève resté sans affectation ou ayant uniquement des réponses négatives.
Elle permet de mieux comprendre le profil, les besoins, les centres d’intérêt et le niveau d’études souhaité, afin d’éviter qu’un futur bachelier ne se retrouve sans solution à la rentrée.
Bien que les vœux ne soient pas hiérarchisés sur Parcoursup, cette rubrique précise quels sont les vœux qui sont les plus importants à ses yeux.
En quoi est-ce important de remplir cet onglet ?
Le dossier Parcoursup n’est pas considéré comme complet si cette rubrique n’est pas remplie avant la date limite indiquée sur la plateforme.
Contrairement à la lettre de motivation ou à la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, les précisions que votre enfant pourra apporter sont confidentielles : elles ne seront pas communiquées aux établissements visés.
Les informations indiquées dans cette rubrique sont destinées à la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Votre enfant peut donc y mettre ses choix sans se limiter et sans avoir peur que son dossier soit rejeté puisque les responsables de formation n’y auront pas accès. Ce n’est pas un critère d’évaluation.
Cette rubrique représente donc une alternative pour les élèves qui se retrouvent sans proposition à l’issue de la phase principale d’admission. En effet, le CAES pourra proposer des formations où il reste des places en adéquation avec le parcours, les envies mais aussi le projet professionnel de l’élève.
Comment remplir la rubrique “ma préférence” sur Parcoursup ?
Cette rubrique figure sous l’onglet “Mes vœux” puis dans “Préférences et autres projets” dans le dossier personnel de votre enfant sur la plateforme Parcoursup. Il est nécessaire de le compléter avant le 1er avril 2026 à 23h59 (heure de Paris). Dans le cas contraire, son dossier ne pourra pas être pris en compte par les établissements de l’enseignement supérieur car il sera jugé incomplet.
Comment rédiger “Ma préférence” sur Parcoursup ?
Que doit-il renseigner dans la rubrique “Ma préférence” ?
Dans une première partie, votre enfant pourra noter en quelques phrases :
- Sa ou ses préférences entre les vœux qu’il a formulé dans sa lettre de motivation Parcoursup et plus largement le type de formation visé : BTS, BUT, licence, etc. ;
- La spécialité ou le domaine d’études visé ;
- S’il souhaite faire des études supérieures courtes ou longues.
Dans la seconde partie intitulée “Autres projets”, il devra indiquer s’il :
- A postulé ou envisage de candidater à des formations en dehors de la plateforme Parcoursup ;
- A des projets professionnels ou personnels en dehors de la plateforme (entrée sur le marché du travail, année à l’étranger, service civique, …).
“Ma préférence” sur Parcoursup : exemple
“J’aimerais intégrer (type de formation visé) car j’ai pour ambition de travailler dans le domaine (nom du secteur d’activité).
Curieux de nature (ou toute autre qualité à mettre en avant), je m’intéresse depuis plusieurs années à (centre d’intérêt n°1) mais aussi à (centre d’intérêt n°2). De plus, j’aime analyser, poser des problématiques, rechercher des solutions et mener des raisonnements (ou toutes autres compétences à mettre en avant et liées à la formation visée).
C’est pourquoi j’ai choisi de m’orienter vers (nom du secteur d’activité).
Après le Bac, j’aimerais donc intégrer (indiquer le nom de l’établissement visé), afin de (indiquer vos motivations en lien avec la formation visée). En approfondissant mes connaissances dans le domaine (nom du secteur d’activité), je souhaite m’y professionnaliser et développer toutes les qualités requises à (nom du métier visé).”